Bouquinistes, absence de « plan B »… les cafouillages autour des JO

Publié par Céline Bourdin
le 28/02/2024
this picture shows the olympic rings standing in front of the olympic stadium in tokyo on july 20, 2021 ahead of the tokyo 2020 olympic games (photo by behrouz mehri   afp)
AFP
L’échéance se rapproche pour les JO 2024, mais les déceptions se succèdent. Zoom sur les cafouillages autour de cet événement très discuté.

Tandis que la ville de Paris doit accueillir les Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août prochains, petits et grands couacs se multiplient autour de cette organisation monumentale. Il faut dire que tous les acteurs de la manifestation font face à des problématiques d’envergure différentes entre menaces sur la cérémonie d’ouverture, débats interminables et hostilité des franciliens. Retour sur tous les cafouillages autour des JO 2024.

JO 2024 : des franciliens agacés

En région parisienne, peu de franciliens sont très à l’aise avec la perspective des Jeux Olympiques et beaucoup envisagent de fuir la capitale durant cette manifestation, censée rassembler les foules. Alors que des milliers de touristes doivent envahir les lieux d’ici le mois de juillet, la crainte d’une organisation intenable et de conditions de circulation insupportables plane au-dessus des JO 2024. Si les menaces qui pèsent sur la cérémonie d’ouverture sont essentiellement liées à la sécurité, d’autres cafouillages ont été enregistrés dans la préparation de cet événement majeur.

JO 2024 : des cafouillages d’actualité

Pour l’heure, les Français sont volontiers inquiets face à l’organisation délicate des JO 2024. Vol d'informations sensibles, suppression des bouquinistes, tarif exorbitant des transports en commun, travaux qui n’en finissent pasLes zones de flous demeurent conséquentes tandis que l’événement se rapproche. Plus le temps passe et plus les annonces faites par les organisateurs, mais aussi celles présentes dans le dossier de candidature de la ville de Paris, paraissent lointaines et bien différentes de la réalité des choses. Voici, dans notre diaporama, les principaux cafouillages d’actualité autour des JO 2024.

Vous avez aimé cet article ?

Un ordinateur et des clefs USB dérobés

1/10
abacapress

À seulement quelques mois des JO 2024, un ordinateur et des clefs USB contenant les plans de sécurisation ont été dérobés dans un train à la gare du Nord. Une enquête vient d’être ouverte, d’autant qu’ils contiennent des informations jugées sensibles.

Une jauge revue à la baisse

2/10
les anneaux olympiques de paris 2024 sont visibles devant l'hôtel de ville de paris, france, le 20 juillet 2023 photo by alain apaydin abacapresscom
abacapress
Illustration

La jauge de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 doit être revue à la baisse : alors que 600 000 spectateurs avaient été annoncés en 2022, ce sont finalement un peu plus de 300 000 personnes qui pourront y assister.

Un plan B incertain pour la cérémonie d’ouverture

3/10
le président macron assiste à une manifestation de breakdance - oran
abacapress
Jacovides Dominique/Pool/ABACA

Annoncé par Emmanuel Macron et la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, le plan B tant attendu pour la cérémonie d’ouverture demeure incertain, si l’on en croit les récentes déclarations du président du Cojo, Tony Estanguet.

Les Daft Punk finalement absents

4/10
daft punk arrives on the red carpet for the 56th grammy awards at the staples center in los angeles, california, january 26, 2014 afp photo robyn beck (photo by robyn beck   afp)
AFP

Le metteur en scène de la cérémonie d’ouverture, Thomas Jolly, s’est avancé un peu vite sur la présence des Daft Punk lors de l’événement puisqu’ils ont affirmé ne pas souhaiter y participer.

Des bouquinistes bien présents

5/10
Capture Twitter

Après des semaines de débats, les bouquinistes pourront, quant à eux, bien rester sur les quais.

Vous avez aimé cet article ?

La hausse du coût des transports

6/10
paris, france - april 27, 2013 travellers on parisian metro station (name mirabeau) in paris paris metro is the 2nd largest underground system worldwide by number of stations (300)
Istock

Alors qu’un accès gratuit aux transports franciliens avait été promis durant les JO 2024, ils seront finalement payants à un prix fort avec le coût du ticket de métro fixé à 4 euros.

Des places trop chères

7/10
Istock

La polémique continue, pour sa part, à gronder autour des places jugées trop chères pour assister aux compétitions.

Google News
Voir la suite du Diaporama