JO 2024 : quelles sont les ambitions politiques françaises ?

Publié par Pierre-Louis Michel
le 05/01/2024
cette photographie montre une projection du thème des jeux olympiques de paris 2024 avant le feu d'artifice du nouvel an à l'arc de triomphe au sommet des champs-elysées à paris, le 31 décembre 2023 photo by firas abdullah abacapresscom
abacapress
A quelques mois désormais d'accueillir l'un des plus grands évènement sportif au monde, nombreux sont les spécialistes à s'interroger sur les objectifs politiques. Car au-delà de l'aspect purement sportif, des débats demeurent. Voici ce qu'il en est.

Plus qu'un slogan, une philosophie. Depuis le dépôt de la candidature en 2016, le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (Cojop) n'a eu de cesse de répéter que ces Jeux, seraient "populaires" et "accessibles à tous", relaie France info.

Brandis en étendard dans chaque discours, à commencer par ceux du patron des Jeux Tony Estanguet, ces mots, en forme de promesses, ont fini par se retourner contre les organisateurs, pris au piège de leur propre communication. À l'épreuve des faits, des critiques ont, en effet, surgi sur le prix des places, le mode de tirage au sort pour acheter des billets, mais aussi la hausse des tarifs du ticket de transports en commun ou encore l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. 

Un évènement favorable à plusieurs secteurs 

Avec plus de quatre milliards de téléspectateurs, les Jeux Olympiques et Paralympiques restent le plus grand événement sportif planétaire. 10 500 athlètes, 28 sports, 206 délégations, 26 000 journalistes accrédités : pendant deux mois, la France va vivre au rythme des JO d'été pour la troisième fois de son histoire, après les jeux de Paris en 1900 et 1924. Un siècle se sera écoulé depuis les derniers jeux d'été en France, mais aujourd'hui les enjeux économiques, environnementaux ou sociétaux ont radicalement changé.

Lors de ses traditionnels voeux télévisés de fin d'année, Emmanuel Macron a insisté sur le fait que "2024 sera un millésime français". "Nous serons fiers de nos athlètes, de nos artistes, de nos paysages", poursuit-il. Alors, sera-t-on fier de cette échéance qui se présente à toute allure dans notre pays ? Découvrez dans notre diaporama ci-dessous quelques éléments de réponses. 

Vous avez aimé cet article ?

Un réel engouement autour de l’évènement ?

1/7
paris (75)   touristes se prenant en photo devant les anneaux olympiques
abacapress
ANDBZ/ABACA

Lorsqu’on regarde les études, on voit que le soutien aux Jeux est exceptionnellement élevé. L’image est positive auprès de 70 % de la population. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas des inquiétudes, des attentes, des questions légitimes sur l’impact sur le quotidien des Français, mais ils ont envie des Jeux.

La cybersécurité

2/7
portrait of a thoughtful engineer working on desktop computer in a technological office environment research and development department writing software code for an innovative internet project
Istock
Illustration

C’est un élément capital des prochains Jeux olympiques à Paris: la menace virtuelle et numérique. Avec les cyberattaques survenues lors des précédents événements sportifs, la menace cyber est très scrutée par les forces de sécurité. Le 14 juin dernier, le commandement de la gendarmerie dans le cyberespace a émis une note de trois pages à diffusion restreinte pour dresser l’état de cette menace à l’approche des JO.

Et la sécurité tout court

3/7
security cctv camera or surveillance system with military on blurry background
Istock
Illustration

Tout comme la cybersécurité, la sécurité tout court encourt de grands dangers à l’approche du jour J. Même si les responsables politiques tentent de calmer le jeu en rassurant, la menace pèse. 

Les tensions géopolitiques

4/7
businessman drawing world connection sketch
Istock
Illustration

Sur le même volet ou presque, les actuelles tensions politiques du monde entier demeurent également un aspect majeur qui sera sûrement présent durant l’évènement. 

L’inflation olympique

5/7
economic concept one euro coin breaking into small pieces isolated on neutral background
Istock
Illustration

Logements, alimentation, boissons et même transports… Certaines hausses ont déjà été annoncées et ne présagent rien de bon à l’approche des olympiades…

Vous avez aimé cet article ?

Et Macron dans tout ça ?

6/7
le président macron assiste à une manifestation de breakdance - oran
abacapress
Jacovides Dominique/Pool/ABACA

A l’image de ses vœux télévisés, le Président de la République veut être présent, si ce n’est plus. En effet, pour oublier ses dernières mésaventures semblables à des concerts de casseroles, le chef de l’Etat souhaite rétablir son image d’exécutif attaché au sport. 

Le bilan sportif finalement relégué au second plan ?

7/7
rwc - afrique du sud v france
abacapress
Paquot Baptiste/ABACA

Peu évoqué au vu des questions pressantes d’organisation, l’aspect sportif reviendra sûrement à la une d’ici quelques semaines. Malgré tout, peu de chance de voir la délégation française terminer sur le podium des médailles. Pourtant, plusieurs gloires olympiques pourraient avoir lieu durant ces Jeux, à l’instar de l’arrivée d’Antoine Dupont dans le rugby à 7, l’avènement et le prodige Victor Wembanyama, ou encore le roi de la nage Léon Marchand. 

Google News