A partir de ce vendredi 30 octobre à minuit, la France est soumise à un nouveau confinement, au moins jusqu'au 1ᵉʳ décembre prochain. Celui-ci sera toutefois plus souple qu'au printemps. Découvrez les raisons pour lesquelles vous pourrez vous déplacer, munis de votre attestation dérogatoire de sortie.
Attestation de sortie : voici les motifs acceptésIllustrationIstock

L’instauration du couvre-feu dans les zones les plus à risque n’a pas été suffisante. "Le virus circule en France à une vitesse que même les prévisions les plus pessimistes n'avaient pas anticipée. À la différence de la première vague, l'ensemble des régions se trouve aujourd'hui au seuil d’alerte", a déclaré Emmanuel Macron lors de son allocution télévisuelle au JT de 20h, ce mercredi 28 octobre 2020.

"Nous sommes "débordés par une deuxième vague qui, nous le savons désormais, sera plus dure, plus meurtrière que la première", a prévenu le président de la République. C’est pourquoi il a décidé, en concertation avec le conseil d’Etat, de mettre en place un nouveau confinement généralisé. Ce vendredi 30 octobre à minuit, (nuit de jeudi à vendredi), l’ensemble des Français devront donc rester chez eux, au moins jusqu’au 1ᵉʳ décembre prochain.

Reconfinement : un point toutes les deux semaines

Pour ne pas revivre la même crise sociale que celle engendrée au printemps après la première mise sous cloche du pays, des différences sont notables. Les crèches, écoles primaires, collèges et lycées restent en effet ouvertes. Ceux étant dans l’impossibilité de télétravailler, pourront continuer à se rendre sur site. Quant aux usines et ouvriers du BTP, ils continueront leur activité.

Afin de savoir si les mesures pourront être adoucies ou au contraire durcies, au fil du temps, un point sur la situation épidémiologique sera effectué tous les 15 jours.

Pour tout déplacement, il faudra donc vous munir, comme au printemps dernier, d’une attestation dérogatoire de sortie. Quels sont les nouveaux motifs ?

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Vidéo : 10 astuces pour supporter le masque plus facilement

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.