Ecouter l'article :

Qui dit déplacement en-dehors de chez vous dit désormais attestation obligatoire. Voici la solution qui vous fera économiser du temps et du papier !
Attestation de sortie : l’astuce pour ne pas l’imprimer tous les joursIllustrationAFP

Le grand retour de l’attestation de déplacement. Les Français retrouvent ce vendredi 30 octobre les réflexes qu’ils avaient adoptés lors du premier confinement au mois de mars. Comme au printemps dernier, les sorties autorisées sont strictement encadrées et doivent être justifiées auprès des forces de l’ordre en cas de contrôle. Cette fois-ci, le gouvernement a innové en proposant non pas un mais trois documents différents en fonction de ses besoins. Courses, activité sportive, déplacement professionnel, accompagnement des enfants à l’école… Il ne faut pas se tromper.

Attestation de déplacement : la version numérique

Ce deuxième confinement étant un peu moins strict, les Français pourraient être amenés à sortir un petit peu plus de chez eux qu’au mois de mars, ce qui signifie plus d’attestation à imprimer… Une mauvaise nouvelle pour l’environnement mais aussi pour votre imprimante. Comment ne pas gâcher du papier en imprimant chaque jour, ou presque, la même attestation ? Jean Castex a donné la solution aux Français lors d’une conférence de presse jeudi 29 octobre. Le Premier ministre a ainsi expliqué que l’attestation dérogatoire était disponible sur l’application TousAntiCovid, remplaçante de StopCovid, qui avait été un échec cuisant pour le gouvernement.

Vous pouvez la télécharger directement depuis votre smartphone, qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un téléphone fonctionnant avec Android. Une fois l’application ouverte, il vous suffit de générer un formulaire numérique en indiquant bien sûr l’heure de début de sortie et l’heure de fin, votre nom et votre adresse. Si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez toujours recopier l’attestation à la main sur le papier de votre choix.

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Vidéo : Reconfinement : quels sont les principaux commerces qui pourront rester ouverts ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.