Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Déconfinement, première étape. Après trois semaines de restrictions plus "souples", le gouvernement commence à desserrer petit à petit la bride des Français, à un peu moins d’un mois de Noël. Le plan d’Emmanuel Macron et de Jean Castex s’étend jusqu’au 20 janvier prochain et débute officiellement demain, samedi 28 novembre, avec la réouverture des commerces dits non essentiels. Coiffeurs, libraires, magasins d’habillement et de décoration vont pouvoir vous accueillir dans des conditions encore plus strictes qu’avant le confinement. S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour les professionnels et pour les consommateurs, ce n’est pas pour autant un retour de la libre circulation.
Attestation de déplacement : ce qui ne change pas vraiment
En effet, vous aurez toujours besoin d’une attestation de déplacement pour vous rendre chez vos commerçants préférés. Les sorties restent toujours limitées au strict minimum, pour aller travailler, accompagner ses enfants à l’école, consulter son médecin, acheter ses médicaments, faire ses courses, aider un proche vulnérable ou pour faire de l’exercice physique. Rien ne change donc réellement pour ce premier allègement du confinement. Vous pouvez toujours imprimer votre attestation avant de sortir ou la présenter aux forces de l’ordre dans son format numérique. Ce n’est pas parce que l’allègement a débuté que les amendes seront moins fortes en cas de non-respect des règles.
Pour répondre à ces légers changements du confinement, le gouvernement doit mettre en ligne avant samedi 28 novembre une nouvelle attestation de déplacement, avec deux nouvelles cases. Que disent-elles exactement ? On fait le point.
Attestation de déplacement : que contiennent les deux nouvelles cases ?
Le même document à peu de choses près. L’attestation de déplacement ne sera que très légèrement modifiée dans sa nouvelle forme, disponible dès ce samedi 28 novembre. Voici ce que contiennent les deux nouvelles cases que vous pouvez cocher.
- La case concernant les déplacements pour l’achat de "produits de première nécessité" devrait être modifiée pour pouvoir prendre en compte les commerces que le gouvernement a qualifié de non essentiels. La notion de première nécessité ne sera donc plus un motif possible de verbalisation lors de vos achats. Cette case devrait également concerner les déplacements pour honorer un rendez-vous chez le coiffeur ou chez l’esthéticienne par exemple, qui ont aussi un but commercial, même sans achat.
- La case concernant les sorties pour pratiquer une activité physique sera elle aussi modifiée. Elle évoque actuellement un déplacement "bref dans la limite d’un kilomètre et d’une heure quotidienne". On le sait, les Français pourront dès ce samedi s’éloigner jusqu’à 20 kilomètres de chez eux pour pratiquer une activité physique et pendant trois heures. La notion de déplacement "bref" devrait donc disparaître elle aussi.
Jusqu’à quand l’attestation de sortie sera-t-elle obligatoire ?
Attestation de déplacement : elle sera remplacée par une autre le 15 décembre
Les Français ne sont pas encore débarrassés de l’attestation de déplacement. Ce sésame obligatoire pour sortir de chez soi sera obligatoire au moins jusqu’au 15 décembre, a annoncé Emmanuel Macron le 24 novembre. La deuxième étape du déconfinement doit en effet débuter à ce moment-là, si la situation sanitaire le permet. Attention, la liberté de circuler ne sera pas encore totale puisqu’un couvre-feu viendra remplacer le confinement à ce moment-là. Celui-ci restera en vigueur jusqu’au 20 janvier et une attestation de sortie sera nécessaire pour se déplacer de 21 heures à 7 heures du matin.