Qui dit nouvelles règles, dit nouvelles attestations. Deux cases du document vont être modifiées sur ce précieux sésame.
Attestation de déplacement : les deux cases qui changent dès demainAFP

confinement, première étape. Après trois semaines de restrictions plus "souples", le gouvernement commence à desserrer petit à petit la bride des Français, à un peu moins d’un mois de Noël. Le plan d’Emmanuel Macron et de Jean Castex s’étend jusqu’au 20 janvier prochain et débute officiellement demain, samedi 28 novembre, avec la réouverture des commerces dits non essentiels. Coiffeurs, libraires, magasins d’habillement et de décoration vont pouvoir vous accueillir dans des conditions encore plus strictes qu’avant le confinement. S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour les professionnels et pour les consommateurs, ce n’est pas pour autant un retour de la libre circulation.

Attestation de déplacement : ce qui ne change pas vraiment

En effet, vous aurez toujours besoin d’une attestation de déplacement pour vous rendre chez vos commerçants préférés. Les sorties restent toujours limitées au strict minimum, pour aller travailler, accompagner ses enfants à l’école, consulter son médecin, acheter ses médicaments, faire ses courses, aider un proche vulnérable ou pour faire de l’exercice physique. Rien ne change donc réellement pour ce premier allègement du confinement. Vous pouvez toujours imprimer votre attestation avant de sortir ou la présenter aux forces de l’ordre dans son format numérique. Ce n’est pas parce que l’allègement a débuté que les amendes seront moins fortes en cas de non-respect des règles.

Pour répondre à ces légers changements du confinement, le gouvernement doit mettre en ligne avant samedi 28 novembre une nouvelle attestation de déplacement, avec deux nouvelles cases. Que disent-elles exactement ? On fait le point.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Vidéo : Reconfinement : combien d'attestations peut-on créer par jour ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.