Arnaque au loyer impayé : les cybercriminels visent maintenant les locataires
Après les arnaques à la location immobilière, une nouvelle forme d’arnaque touche les locataires depuis quelques mois : l’arnaque au loyer impayé. Le mode opératoire est simple, mais malheureusement très efficace.
Le locataire reçoit un courriel qui semble provenir de son propriétaire ou d’une agence immobilière. Il y est informé d’un loyer resté impayé qu’il doit, selon le courrier, régulariser rapidement. En apparence, le document, qui évoque une "mise en demeure", ne paraît absolument pas douteux . Au sein du courrier, un nouveau RIB est fourni avec pour seule explication une "modification récente des coordonnées bancaires".
Certains escrocs vont plus loin, en envoyant plusieurs messages pour évoquer une "erreur technique" liée au compte du bailleur. Résultat, la victime, inquiète à l’idée de subir des pénalités ou une expulsion, procède au virement sans se méfier. Sauf qu’en réalité, elle vient d’envoyer son argent sur le compte d’un cybercriminel.
Les cybercriminels exploitent la vulnérabilité des victimes
Selon les chercheurs de Proofpoint, une entreprise spécialisée en cybersécurité, cette arnaque repose sur une mécanique bien connue dans les attaques par hameçonnage : jouer sur le caractère urgent de la situation.
“Les leurres par e-mail qui alertent les utilisateurs des versements de location impayés et en retard sont destinés à provoquer de l’anxiété chez les destinataires de ces campagnes afin qu’ils agissent rapidement pour éviter une expulsion potentielle et/ou des intérêts, des pénalités et des frais", expliquent les chercheurs de Proofpoint, rapporte TF1 Info.
Toujours d’après les informations de TF1 Info, un groupe identifié sous le nom de code TA2900 serait à l’origine de cette vague d’arnaques. Il aurait déjà utilisé une douzaine de numéros IBAN différents dans plus de 50 campagnes d'arnaque. La difficulté pour les victimes, c’est que ces comptes bancaires sont fréquemment changés, rendant la détection et le blocage des escrocs particulièrement complexes.
Une fraude difficile à tracer
À ce jour, rien ne permet d’affirmer que les cybercriminels agissent depuis la France, ni même qu’ils parlent français. Ils adaptent simplement leur discours et leur apparence pour se fondre dans les usages habituels de communication entre locataires et bailleurs.
Comme le secteur de la téléphonie ou des impôts, l’immobilier est devenu une cible de choix pour les cybercriminels. Les escroqueries à la fausse vente, à la location fictive ou aux faux agents immobiliers ont déjà fait couler beaucoup d’encre. L’arnaque au loyer impayé s’ajoute désormais à cette liste.
Comment se protéger ?
Avant d'effectuer un paiement, vérifiez toujours l’information par un autre canal. Au moindre doute, appelez votre propriétaire ou votre agence immobilière. Ne cliquez pas sur les liens contenus dans le mail, et surtout, n’utilisez pas de coordonnées bancaires fournies dans ce type de message.
Si vous avez déjà effectué le virement, contactez immédiatement votre banque pour signaler la fraude. Dans certains cas, la transaction peut encore être bloquée. Il est également recommandé de porter plainte afin d’aider les enquêteurs à mettre la main sur les cybercriminels.