En matière de location saisonnière, il n'est pas rare de constater que les arnaques se multiplient. Même les sites web spécialisés dans les locations en ligne ne sont malheureusement pas épargnés par les escroqueries. Découvrez quelques réflexes à adopter, comme le recours à une agence immobilière, afin de déjouer les mauvaises surprises.
©iStockIstock

 

Les pièges de la location immobilière

Dans un premier temps, s'agissant d'arnaques en ligne, les précautions à prendre restent les mêmes : notamment ne jamais fournir vos coordonnées bancaires à quiconque vous les demande (même s'il se présente comme un professionnel). S'agissant d'une location immobilière ou d'une location saisonnière, si vous n'avez pas opté pour les services d'une agence immobilière, obtenez le maximum d'informations sur les conditions de la location : demandez des photos complémentaires permettant de vérifier que la description « vendue » est bien réelle, demandez également un contrat qui vous protégera en cas de litige et, surtout, ne versez jamais plus de 30 % du montant au moment de la réservation, même si en échange le propriétaire vous propose une réduction.

Publicité
Publicité

Les bénéfices d'une agence immobilière

Si la majorité des internautes réservent leur location saisonnière directement auprès des propriétaires, cette option plus économique vous expose malheureusement beaucoup plus aux escroqueries en tous genres. En tant que professionnelle de la location immobilière, l'agence immobilière vous protège des arnaques en vous garantissant l'intégrité de la prestation vendue. Se mettre à l'abri des arnaques peut alors engendrer des frais certes, mais, là encore, soyez prudent et vérifiez l'existence de votre interlocuteur, car les « faux professionnels » ne sont pas rares non plus.