Ecouter l'article :

La gendarmerie nationale alerte contre une nouvelle arnaque qui sévit en ce moment dans les rues. Méfiez-vous si des inconnus vous abordent et surveillez vos bijoux...

C’est un classique qui fait son grand retour. La gendarmerie de Loire-Atlantique met en garde les administrés contre une arnaque qu’elle connaît bien, celle baptisée "à la fiente". Il s’agit en réalité de vol par ruse, commis par des personnes mal intentionnées et qui n’hésiteront pas à vous arracher votre collier, votre montre, votre bracelet etc. Dans un message posté sur Facebook, les forces de l’ordre expliquent avoir recensé la semaine dernière "des vols par ruse" à Pornic et Saint-Nazaire. "Il s’agit d’un nouveau stratagème dont nous vous faisons part afin de vous protéger de ces malfaiteurs", ajoutent-ils.

Vol "à la fiente" : comment les arnaqueurs agissent-ils ?

Voici la méthode utilisée par les arnaqueurs, racontée par la gendarmerie nationale : "Un couple d’une trentaine d’années asperge dans la rue la victime d’un liquide boueux. La femme indique à cette victime qu’elle vient de se faire toucher par de la fiente d’oiseaux". C’est alors qu’en bons samaritains, ces deux individus proposent leur aide pour vous nettoyer grâce à des lingettes. Ils passent alors sur le vêtement, "la nuque voire même les cheveux", précisent les gendarmes. "Dans la manœuvre, celui qui nettoie subtilise avec une grande agilité le collier en or" et "le temps que les personnes s’en rendent compte, les malfaiteurs ont disparu".

Si jamais vous êtes témoins de ces agissements, la gendarmerie nationale vous demande d’appeler le 17, "en précisant le lieu de l’agression et en décrivant les malfaiteurs pour permettre l’identification voire l’établissement d’un portrait-robot". Bien sûr, si la situation se présente à vous, restez méfiant et refusez toute aide d’inconnus. Pensez à bien surveiller vos objets de valeur.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.