L'inflation amène avec elle un certain nombre de bouleversements pour votre portefeuille. La liste. 
Livret A, retraite, impôts... Ce que l'inflation vous réserve pour 2022Istock
Sommaire

Elle effraie les épargnants et agace les clients des supermarchés en train de faire leurs courses. Elle, bien sûr, c’est l’inflation qui ne cesse de progresser de mois en mois depuis les débuts de la crise sanitaire ou presque. Elle a la fâcheuse tendance de faire grimper les prix à la consommation ; mais aussi ceux du carburant ou de l’énergie… En somme, elle ronge le pouvoir d’achat des Françaises et des Français, ce qui n’est d’ailleurs pas sans inquiéter le gouvernement. Parce que l’exécutif travaille activement sur le bilan du chef de l’Etat en la matière, ses plus imposantes figures n’ont pas manqué de dévoiler quelques réponses d’urgence pour protéger le portefeuille des électeurs. C’est de là que sont nés le bouclier tarifaire et l’indemnité inflation, dont a déjà parlé Planet.

Pour autant, c’est loin d’être le seul impact de l’inflation, rappelle BFMTV sur son site. Elle pourrait même engendrer quelques revalorisations susceptibles de tirer un (demi, à tout le moins) sourire aux investisseurs. C’est vrai pour le Livret A, dont le taux pourrait grimper plus que prévu. Explications. 

Inflation : quelle hausse attendre pour le Livret A ?

La prochaine revalorisation du Livret A est prévue pour le 1er février 2022. Il en va d’ailleurs de même pour son petit frère, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). Indépendamment du mode de calcul – assez complexe, rappelle par ailleurs la chaîne d’information en continue sur son site – de sa rémunération, ce dernier pourrait bénéficier d’un nouveau taux de rendement fixé entre 0,7% et 0,8%, du fait de l’inflation. C’est loin d’être assez pour permettre aux Françaises de aux Français de gagner de l’argent, le taux d’inflation relevé à la fin du mois de novembre 2021 avoisinant les 2,8% selon l’Insee. Pour autant, cela demeure l’assurance de perdre moins. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.