Les escrocs ne reculent devant rien pour vous dépouiller. Et, de toute évidence, ils regardent eux aussi Le Meilleur pâtissier...
Gare à cette arnaque qui utilise votre émission de cuisine préféréeIstock

Attention à l’arnaque ! Tout s’est passé à Huy, en province liégeoise (Wallonie, Belgique), mais le récit aurait très bien pu se dérouler en France. Et pour cause ! Les escrocs qui s’en prennent à nos voisins d'outre-Quiévrain usent des mêmes méthodes que ceux qui s’attaquent aussi à l’Hexagone, informe RTL.be. Cette fois, ils ont profité des réseaux sociaux autant que de la popularité de l’émission gastronomique Le Meilleur pâtissier (diffusé sur M6 depuis 2012) pour berner Martine, une femme persuadée de venir en aide à une proche désireuse de participer à l’émission. 

En pratique, son amie la contacte par message privé sur Facebook pour lui demander de voter pour elle. Il s’agit en réalité d’un stratagème monté par les arnaqueurs qui, après avoir piraté le compte de la camarade de Martine, cherchent désormais à subtiliser ses coordonnées bancaires. Ce à quoi ils parviennent assez aisément… D’abord, en lui expliquant qu’elle va recevoir “des publicités pour 500 euros”, puis en la rassurant d’un troisième message détaillant la procédure pour ne pas avoir à payer de tels frais. C’est à ce moment-là qu'elle se fait voler.

Arnaque Le Meilleur pâtissier : combien a perdu Martine ?

Au total, Martine perd jusqu’à 1 200 euros. Consciente qu’elle s’est fait flouer, elle décide de faire opposition sur sa carte et porte plainte. Après quoi, elle se rend auprès de sa banque qui, hélas, affirme être dans l’incapacité de lui venir en aide. L’argent est perdu, il est trop tard. D’autant que, ayant utilisé son lecteur de carte bancaire, elle a commis, aux yeux de son établissement bancaire au moins, une imprudence. Suffisante pour ne pas avoir à rembourser…

Plus inquiétant peut-être : d’autres victimes, parmi ses amies, sont tombées dans le panneau. Certaines ont perdu entre 700 et 4 000 euros. Soyez vigilant(e)s.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.