Le Meilleur Pâtissier revient pour une huitième saison ce 11 septembre sur M6. Voici trois choses à savoir sur le concours culinaire.
© M6

Le Meilleur Pâtissier : l'adaptation d'un format britannique

Depuis 2012, l'émission Le Meilleur Pâtissier fait saliver les papilles des téléspectateurs à chaque diffusion sur M6. Présenté par Julia Vignali, le programme met en compétition plusieurs pâtissiers amateurs. A chaque épreuve, ils doivent convaincre le jury, composé du chef Cyril Lignac et de la blogueuse Mercotte. Au fil du temps, le concours culinaire s'est imposé comme l'une des émissions à succès de M6. Il existe plusieurs déclinaisons du programme comme la version "Les Professionnels" et la version "Spéciale célébrités".

L'année dernière, l'émission produite par BBC Studios France et Kitchen Factory a été suivie en moyenne et en audience veille par 2,70 millions de téléspectateurs selon les chiffres de Médiamétrie. "Le Meilleur Pâtissier c'est un programme familial et intergénérationnel. Ce qui est bien avec cette émission, c'est qu'on apporte de la technique, de la nouveauté, mais aussi les bases de la pâtisserie. On voit les candidats faire de super choses, mais aussi rater des crèmes anglaises, et dans ces cas-là, on explique pourquoi. C'est un programme éducatif mais aussi très feelgood. Les pâtissiers sont amateurs mais passionnés, et c'est ce qui plaît le plus je pense", explique Cyril Lignac sur les raisons du succès du programme au site Melty.

Le Meilleur Pâtissier est d'ailleurs l'adaptation d'une émission britannique intitulée The Great British Bake Off diffusée sur les chaînes BBC Two entre 2010 et 2013, BBC One entre 2014 et 2016 et Channel 4 depuis 2017. L'émission continue de faire un carton outre-Manche. Pour preuve, elle va lancer sa 10ème saison le 27 août prochain.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.