Le faux voisin, l’escroquerie qui débarque en FranceIllustrationIstock
Remarquée dans le département des Yvelines, l'arnaque au faux voisin se répand en France. Retour sur cette nouvelle escroquerie et quelques pistes pour s'en protéger.

Décidément, les délinquants ne manquent pas d’imagination. Après l’arnaque aux faux employés d’EDF, aux faux ramoneurs et aux faux policiers, voilà que les arnaqueurs se déguisent en voisins. Selon Actu 78, un homme de 79 ans, vivant dans le département des Yvelines, se serait fait voler 5 000 euros. Il raconte qu’un homme se serait présenté comme son nouveau voisin du dessous, lui indiquant qu'il aurait été victime d’une inondation. Pour l’instant, rien d’anormal : l'inconnu veut juste “jeter un œil, pour rechercher l’origine du sinistre” explique le vieil homme aux policiers.

Puis les arnaqueurs font tourner les robinets pour faire croire à une fuite. Discrètement, ils éteignent le téléphone fixe et demandent à la victime de les mettre en contact avec un plombier, pour “un euro”. Ils sortent un terminal et lui font faire son code, qu’ils connaissent désormais. Le reste n’est plus que routine : ils volent la carte bancaire plus tard et lui dérobent de l’argent. C’est un système bien rodé : la victime est repérée bien avant, généralement une personne âgée, dans un supermarché puis suivie jusqu’à son domicile. 

Comment éviter l’arnaque ?

Pour commencer, évitez de laisser entrer des inconnus chez vous sans raison, et encore moins sans document attestant la raison de leur venue. Lorsque vous effectuez un paiement par carte bancaire, il faut toujours cacher son code confidentiel. Enfin, en cas de vol ou de doute, il ne faut pas attendre, et appeler la gendarmerie qui saura vous aiguiller et éventuellement prévenir l’arnaque.