L'indemnité inflation fait désormais l'objet de retorses arnaques. Pour ne pas risquer de se faire détrousser, il est important de demeurer vigilant. 
Billets magiques, indemnité inflation... Attention aux nouvelles arnaques !Istock
Sommaire

Les escrocs font parfois preuve d’inventivité. Quand il s’agit de détrousser leurs victimes, ils se montrent parfois capables d’impressionnantes innovations… et demeurent régulièrement à l'affût de l’actualité pour rester cohérents quand ils cherchent à arnaquer leurs victimes. En témoigne en effet leur dernier modus operandi : il repose sur l’indemnité inflation, annoncée par l’exécutif et récemment adoptée par les deux chambres du Parlement. Ce dispositif vise à venir en aide à toutes les Françaises et tous les Français percevant moins de 2 000 euros nets mensuels, lesquels toucheront automatiquement un bonus de 100 euros pour les aider à faire face à la hausse des prix. 

Il n’en fallait pas davantage pour donner des idées aux escrocs, informe Capital. Depuis peu, un faux courrier circule dans la boîte aux lettres de nombreux habitants, destiné à les piéger. Ce qu’il faut savoir pour ne pas risquer de se faire avoir.

Arnaque à l’indemnité inflation : de quoi s’agit-il ?

Pour l’heure, les escrocs sévissent essentiellement sur la commune de Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire, Pays de la Loire), mais cela ne signifie pas qu’il faille baisser sa garde ailleurs. La lettre envoyée usurpe en effet la mise en page et la présentation d’un document officiel, émanant directement du gouvernement. Premier signe à repérer pour ne pas prendre de risque : sur l’extérieur de l’enveloppe figure la mention "notification exceptionnelle". Cela devrait vous mettre la puce à l’oreille. 

Ce premier point traité, un numéro apparaît dans le courrier. Il apparaît, à en croire les escrocs, nécessaire de l’appeler pour ne pas risquer de voir l’indemnité vous passer sous le nez. Bien évidemment… Il s’agit d’un faux. Appeler le numéro, c’est mettre le pied dans l’engrenage de l’escroquerie.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.