Les escrocs s'en sont récemment pris à une octogénaire, qui a perdu plusieurs milliers d'euros. Soyez extrêmement vigilants à l'approche des distributeurs.
IllustrationIstock

Collet marseillais : une octogénaire perd plus de deux mille euros

Le préjudice total grimpe à 2 325 euros. Cette octogénaire habitant à Forges-les-Eaux (Seine-Maritime, Normandie) a récemment été victime d’une arnaque à la carte bancaire, rapporte le journal local L’Eclaireur – La Dépêche. Elle a inséré sa carte bleue dans un distributeur automatique (DAB), tapé son code avant de se rendre compte que l’appareil refusait de lui rendre sa CB. Elle a d’abord cru que le distributeur souffrait d’un dysfonctionnement et a fini par partir… Pour mieux réaliser, quelques jours plus tard, que son compte avait été débité à plusieurs reprises : les escrocs ont effectué de nombreux achats à Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime, Normandie).

A lire aussi : Cette arnaque à l'essence pourrait vous coûter des centaines d'euros

La brigade territoriale autonome locale a ouvert une enquête. Il apparaît que la retraite a probablement été victime de l’arnaque intitulée "collet marseillais". Cette dernière consiste à simuler le blocage d’une carte bleue par le distributeur. Pour y parvenir, les escrocs glissent généralement une languette de plastique dans la fente initialement destinée à la carte bancaire. A partir de là, les malfrats patientent jusqu’à ce qu’une victime tente de retirer de l’argent et s’en aille, sans ladite carte. Ils la récupèrent, idéalement avec le code, et s’en servent pour régler leurs propres achats.

Collet marseillais : 60 000 euros de préjudice en Île-de-France

En novembre dernier, deux jeunes parisiens de 19 ans ont été arrêtés par les enquêteurs du commissariat de Versailles qui les soupçonnaient d’avoir pratiqué cette forme d’escroquerie. En glissant un ticket de métro dans les distributeurs et en collant un autocollant de la banque encourageant les usagers à composer leur code au moins deux fois – l’écriteau invoquait un "problème technique" – ils auraient volé pas moins de trente-six personnes… Pour un préjudice de près de 60 000 euros, rapporte Le Parisien.

Les sommes volées leur ont permis d’acheter de nombreux objets de luxe comme des chaussures Louboutin ou des iPhone X. Ils ont été localisés et attrapés grâce à des images issues de caméras de vidéosurveillance.

Pour éviter d’être vous aussi victime de ce genre de fraude, assurez-vous de noter l’heure ainsi que le lieu où votre carte a été bloquée. D’après L’Eclaireur – La Dépêche, il est essentiel de faire immédiatement opposition. Assurez-vous aussi que le problème n’est pas propre uniquement à votre carte : restez sur place et attendez de façon à ce qu’un voleur ne puisse pas lever son piège… Mais aussi pour voir si d’autres usagers connaissent les mêmes problèmes que vous. Enfin, ne tapez jamais votre code deux fois.

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les ! (contenu sponsorisé)

Vidéo : Arnaque sur smartphone : elle peut vous coûter gros

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.