Aide anti-inflation : une nouvelle aide versée dès le mois d’août IllustrationIstock
Chaque année, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) offre l'opportunité à de nombreuses familles modestes de pouvoir bénéficier d'une aide financière. Bonne nouvelle pour cette année, puisque le ministère des Solidarités annonce une augmentation du montant. Eligibilité, versement… Voici ce qu'il faut savoir.

En vigueur depuis 1974 et la mise en place de la loi de finance rectificative, l’allocation de rentrée scolaire fait son retour pour la rentrée 2023-2024. Destinée aux parents modestes qui ont des enfants scolarisés, cette prime a pour but de prendre en charge une partie du coût élevé des dépenses liées à la rentrée scolaire, notamment dans ce contexte d’inflation. L’ARS est versée chaque année à compter du mois d’août aux familles éligibles par la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Malheureusement, et comme pour d’autres  financières, l’ARS ne s’applique pas à tout le monde.

Allocation de rentrée scolaire : tout ce qu’il faut savoir pour en bénéficier

Pour cette rentrée scolaire, l’allocation conçue pour payer les fournitures scolaires des élèves sera versée deux semaines avant la date officielle de la rentrée prévue le 4 septembre. Autrement dit, dès le 16 août, ce sont pas moins de trois millions de familles, soit un total de cinq millions d’enfants qui pourront se servir de cette aide pour renouveler leurs fournitures scolaires.

Comme l’explique le ministère des Solidarités, " le montant maximum de l'allocation de rentrée scolaire s'élèvera cette année à 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans et 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans." Comparés à l’année précédente, ces montants ont augmenté de 5,6% mais s'associent par ailleurs à l’inflation. Fin juin, sur franceinfo, Michel-Edouard Leclerc disait avoir acheté les produits des marques distributeur Leclerc "à peu près 10% plus cher que l'année d'avant", tout en s'engageant à limiter la hausse en magasin à "peut-être 2 ou 3%".

Enfin, pour percevoir cette aide en amont de la rentrée scolaire, il faut que les ressources des foyers soient inférieures au plafond fixé à 25 775 euros pour un enfant à charge. Cette limite grimpe de 5 948 euros pour chaque enfant supplémentaire à charge. Il est également important de savoir que si les ressources d’une famille dépassent de peu le seuil, elles peuvent malgré tout bénéficier d’une allocation plus réduite.