La vallée d'Aspe, dans les Pyrénées-Atlantiques, a été très fortement touchée par de violents orages dans la nuit du vendredi 6 septembre au samedi 7 septembre. Les dégâts sont à la hauteur des...
C'était une promesse du gouvernement. Une baisse des prix dans les rayons des supermarchés dès le 1er juillet 2023. Selon Bruno Le Maire, qui expliquait cela début juin sur BFMTV, c'est à partir de ce moment que la baisse des prix des matières premières se répercuterait dans les rayons.
Pâtes, huiles, volailles... Selon le ministre de l'Economie, les consommateurs pouvaient espérer jusqu'à 10% de baisse sur certains produits. Pour ça, il rencontrait il y a un mois les industriels de l'alimentation. Finalement, pas moins de 75 industriels se sont engagés à réduire leurs tarifs. Même si les promesses ne sont pas vraiment à la hauteur, une baisse des prix de certaines catégories de produits est observée, comme le suggèrent les derniers chiffres du mois de juin 2023.
Inflation : un mois de juin mitigé
Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation auraient augmenté de 4,5% en juin 2023, après + 5,1% le mois précédent. Cette nouvelle baisse de l’inflation serait due au repli des prix de l’énergie et au ralentissement des prix de l’alimentation. Les prix des services augmenteraient à un rythme proche de celui du mois précédent et ceux des produits manufacturés accéléreraient légèrement du fait du début et de la fin plus tardives des soldes d’été cette année.
Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,2% en juin 2023, après une baisse de 0,1% en mai. Les prix de l’énergie rebondiraient légèrement dans le sillage des prix des produits pétroliers. Enfin, les prix de l’alimentation, si l’on ne compte pas les produits frais, ralentiraient pour le troisième mois consécutif, d’après les derniers chiffres publiés par l’Insee, le 30 juin dernier.
Vidéo du jour
Cette baisse des prix se répercute désormais dans les rayons des supermarchés. Nous vous proposons de découvrir quels sont les 15 catégories de produits qui voient un abaissement de leur coût. Vous pouvez les découvrir dans notre diaporama ci-dessous, d'après une récente étude de l'Institut Circana relayée par nos confrères du Parisien.