Conso : les 15 rayons où les prix vont baisser cet été

Publié par Pierre-Louis Michel
le 11/07/2023
woman hand hold shopping cart with abstract blur supermarket aisle background
Istock
Après des mois d’attentes suivis d'un dialogue rompu entre distributeurs et industriels, une baisse des prix s’opère dans certains rayons. Surgelés, hygiène, viande… Quels sont les produits concernés ?

C'était une promesse du gouvernement. Une baisse des prix dans les rayons des supermarchés dès le 1er juillet 2023. Selon Bruno Le Maire, qui expliquait cela début juin sur BFMTV, c'est à partir de ce moment que la baisse des prix des matières premières se répercuterait dans les rayons.

Pâtes, huiles, volailles... Selon le ministre de l'Economie, les consommateurs pouvaient espérer jusqu'à 10% de baisse sur certains produits. Pour ça, il rencontrait il y a un mois les industriels de l'alimentation. Finalement, pas moins de 75 industriels se sont engagés à réduire leurs tarifs. Même si les promesses ne sont pas vraiment à la hauteur, une baisse des prix de certaines catégories de produits est observée, comme le suggèrent les derniers chiffres du mois de juin 2023.

Inflation : un mois de juin mitigé

Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation auraient augmenté de 4,5% en juin 2023, après + 5,1% le mois précédent. Cette nouvelle baisse de l’inflation serait due au repli des prix de l’énergie et au ralentissement des prix de l’alimentation. Les prix des services augmenteraient à un rythme proche de celui du mois précédent et ceux des produits manufacturés accéléreraient légèrement du fait du début et de la fin plus tardives des soldes d’été cette année.

Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,2% en juin 2023, après une baisse de 0,1% en mai. Les prix de l’énergie rebondiraient légèrement dans le sillage des prix des produits pétroliers. Enfin, les prix de l’alimentation, si l’on ne compte pas les produits frais, ralentiraient pour le troisième mois consécutif, d’après les derniers chiffres publiés par l’Insee, le 30 juin dernier.

Cette baisse des prix se répercute désormais dans les rayons des supermarchés. Nous vous proposons de découvrir quels sont les 15 catégories de produits qui voient un abaissement de leur coût. Vous pouvez les découvrir dans notre diaporama ci-dessous, d'après une récente étude de l'Institut Circana relayée par nos confrères du Parisien.

Vous avez aimé cet article ?

Sorbet et crème glacée

1/15
bowl with vanilla ice cream balls
Istock
Illustration

Rayon privilégié par un certain nombre de Français en cette période de fortes chaleurs, les sorbets ainsi que les crèmes glacées (marques distributeurs) sont concernés par une baisse de prix de -1% par rapport au mois de mai 2023

Produits volailles

2/15
chicken nuggets with ketchup, popular american fast food, snack, quick bites, appetizer, directly above photo
Istock
Illustration

Les nuggets ou les pilons (marques nationales) au rayon "cuisine facile" sont également visés par une chute de 1% comparé au mois de mai 2023

Pâtés du rayon frais

3/15
pate home
Istock
Illustration

Au rayon frais, une baisse de 1% est également constatée pour le mois de juin pour les pâtés de marques distributeurs

Serviettes et protège-slips

4/15
young adult woman hand holding packs of sanitary towel on light pink table background pastel color closeup empty place for text top down view
Istock
Illustration

Une diminution des prix de 1,1% est remarquée au rayon hygiène féminine pour les protège-slips et les serviettes de marques nationales.  

Hygiène et soins pour bébé

5/15
accessories for baby diapers on white background, banny, a bottle of water, cream
Istock
Illustration

De marques nationales, les produits bébé (hygiène, soins et couches) sont également en baisse de 1,2% comparé au mois de mai 2023. 

Vous avez aimé cet article ?

Graines salées

6/15
mixed nuts on wooden table and bowl
Istock
Illustration

Les cacahuètes ou encore les amandes (marques distributeurs), très convoitées en période estivale, sont concernées par une diminution des prix de 1,2% pour ce mois de juin 2023

Jambon cuit et épaule

7/15
pork ham slices on cutting board, italian prosciutto cotto black background top view copy space
Istock
Illustration

Dans la gamme de charcuterie, le jambon cuit et l'épaule (marques distributeurs) sont concernés par une baisse de prix de près de 1,2% pour ce mois de juin 2023

Google News
Voir la suite du Diaporama