Cette dernière semaine de juillet sera marquée par de très fortes chaleurs. Plusieurs départements ont d'ores et déjà été placés en alerte à la canicule par Vigilance Météo France. Découvrez la liste complète.
ALERTE A LA CANICULE : plusieurs départements placés en alerte par Vigilance Météo FranceAFP

Chaud devant ! Le mois de juillet termine en beauté : on attend cette semaine de très fortes chaleurs sur les trois quarts de l’Hexagone. En effet, alors que quasiment tout le territoire devra composer avec un mercure dépassant les 30 °C, les côtes de la Manche, elles, devront se contenter d’un mercure situé autour de 29 °C. "Les hautes pressions subsahariennes qui enveloppent tout le sud de l'Europe en apportant de fortes chaleurs débordent temporairement sur nos régions, notamment celles du sud, explique La Chaîne Météo. En revanche, les côtes de la Manche restent souvent sous influence dépressionnaire britannique avec davantage de nuages".

Deux pics de très fortes chaleurs prévus cette semaine

Si l’ensemble de la semaine sera marqué par de très fortes chaleurs, deux journées seront particulièrement chaudes : ce lundi et vendredi. Les prévisionnistes parlent même de "pics". Lundi, il fera très chaud avec des pointes à 37 °C du bassin aquitain à Rhône-Alpes. Il fera 30 °C dans Paris, indique La Chaîne Météo. Vendredi, il fera très chaud partout (…) avec des maximales comprises entre 36 et 38 °C dans le sud (avec des pointes possibles à 40 °C) et 32 à 37 °C dans le nord". Cette journée sera d’ailleurs "la journée la plus chaude de ce mois de juillet à l'échelle nationale".

Le site Vigilance Météo a d’ores et déjà placé plusieurs départements en alerte à la canicule ce lundi. Découvrez la liste.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.