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C'est ce qui s'appelle une mauvaise surprise. Un habitant de Nîmes (Gard) est tombé à la renverse en recevant sa dernière facture d’eau, de l’ordre de… 10 952 euros ! Tout commence lorsque ce particulier découvre une fuite au niveau de son installation, rapporte Midi Libre. "En ouvrant le regard de mon installation, pour m’assurer que tout est normal, je m’aperçois qu’il y a une fuite impressionnante et je fais intervenir un plombier en urgence", explique-t-il au quotidien régional.
10 000 euros de facture d'eau : un index "aberrant"
Selon lui, cette fuite "était aussi discrète qu’impressionnante" car "le liquide qui s’en échappait s’infiltrait directement dans le sous-sol". Elle se situait "à une extrémité d’un manchon installé en remplacement du compteur, lequel avait été déplacé, à l’initiative du service des eaux", précise-t-il toujours à Midi Libre. L’intervention terminée, ce Nîmois envoie le relevé de l’index de son compteur au nouveau délégataire du service des eaux de Nîmes Métropole, comme demandé. Il reçoit alors un coup de téléphone lui demandant de vérifier une nouvelle fois les chiffres de son compteur car l’index relevé est "aberrant". "Vous n’avez pas pu consommer presque 3 300m3 d’eau en quelques mois ! C’est immensément supérieur à votre consommation habituelle", explique son interlocuteur.
C’est pourtant bien ce qu’il s’est passé à cause de la fuite découverte sur le tard par ce particulier. Heureusement, il n’a pas eu à payer la facture astronomique reçue à son domicile, aidé par le prestataire du service des eaux de Nîmes Métropole. "‘Ne tombez pas à la renverse en recevant votre facture’, m’a averti mon interlocutrice qui s’est montrée rassurante, et ‘ne payez surtout pas’ ; je vous adresse immédiatement un imprimé de demande de dégrèvement que vous me retournerez à réception de la facture", raconte-t-il à Midi Libre. Au final, ce particulier n’a eu qu’à régler une facture basée sur sa consommation moyenne d’eau, dont on ne connaît pas le montant.