Arrêtés ce mardi en Corrèze, Kirstian Vikernes et son épouse ont été placés en garde vue. Soupçonné de préparer un acte terroriste d’envergure, ce Norvégien de 40 ans était surveillé depuis plusieurs années par les services de la DCRI.

Kristian Vikernes et son épouse, une Française de 25 ans, ont été arrêtés ce mardi à Salon-la-Tour en Corrèze et placés en garde en vue. Sous surveillance renforcée depuis le début du mois de juillet, ce Norvégien de 40 ans était soupçonné de préparer un acte terroriste. Interrogé dans les couloirs de l’Assemblée, Manuel Valls a indiqué qu’il n’y avait pour l’heure « ni cible, ni projet identifié », mais a souligné qu’en matière de terrorisme, il est évidemment indispensable « d’agir avant, et non pas après ». « Pour savoir ce que pouvait être éventuellement ce projet, par anticipation, par prévention, la DCRI, et elle a bien fait, a considéré qu'il était important de l'interpeller et de l'auditionner » a ajouté le ministre de l’Intérieur, pour qui Kristian Vikernes.

Un individu déjà sous surveillanceLa garde à vue de Kristian Vikernes a ce mercredi matin été prolongée de 24 heures (elle peut aller jusqu’à 96 heures en matière de terrorisme). Les policiers continuent donc d’interroger ce Norvégien au passé déjà bien chargé, installé en France depuis 2010, et qui faisait l’objet d’une surveillance depuis plusieurs années. Mais Kristian Vikernes était plus que jamais dans le viseur du parquet anti-terroriste de Paris depuis le début de juillet. C’est notamment la violence de ses propos, à caractère xénophobe et antisémite, sur internet, qui ont alerté les services de la DCRI, ainsi que l’acquisition récente par sa femme de plusieurs armes de gros calibres. Lors de sa perquisition, la police a retrouvé au domicile du couple cinq armes longues, donc quatre carabines 22 long rifle.

Publicité
Condamné à 21 ans de prison pour meurtre en 1993Kristian Vikernes est également connu pour être un admirateur d’Anders Breivik, l’auteur de la tuerie de juillet 2011, qui avait coûté la vie à 77 personnes sur l’ile d’Utoya en Norvège. Il faisait d’ailleurs partie des destinataires du manifeste écrit par Breivik, mais celui qui se fait appeler « Varg » (le loup en norvégien), ou encore «  le comte » est aussi célèbre en Norvège pour d’autres faits qui remontent aux années 90. Membre du groupe de black métal Burzum, Kristian Vikernes a été condamné en 1993 à 21 ans de prison pour le meurtre d’Oeystein Aarseth, le guitariste de son groupe, qu’il a poignardé de 20 coups de couteau. Il a également été inculpé pour l’incendie de cinq églises. En 2009, il bénéficie d’une remise de peine et est libéré de prison. En 2010, il s’installe en France avec Marie Gachet, qui deviendra ensuite sa femme, et attend aujourd’hui son quatrième enfant. En 2010, il appelle également sur son blog à voter Marine Le Pen et Front national. Selon le maire de Salon-la-Tour, le couple n’était pas intégré à la vie du village, ils vivaient à l’écart et leurs enfants n’étaient pas scolarisés.

Vidéo : le sourire choquant de Kristian Vikernes au moment du verdict en 1993, le condamnant à 21 ans de prison pour le meurtre d'Oeystein Aarseth 

 
Publicité