Démarchage téléphonique : ces Français pour qui Bloctel ne fonctionne pasIstock
Harcelés par les démarcheurs téléphoniques, ces Français ont décidé de s'inscrire sur Bloctel. Pourtant, depuis qu'ils l'ont fait, les appels continuent de se multiplier... Le service est-il inefficace ?
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Jusqu’à 10 appels par jour. Le démarchage téléphonique perturbe le quotidien de nombreux Français, qui n’ont pourtant rien demandé. Si certains appels sont des arnaques, d’autres viennent de véritables entreprises, qui ont un produit ou un service à vous vendre.

Selon le site du service public, "on parle de démarchage téléphonique abusif lorsque vous recevez des appels téléphoniques commerciaux non désirés". Il peut s’agir, par exemple, d’"une entreprise [qui] vous appelle pour vous vendre un abonnement téléphonique ou vous faire réaliser des travaux pour réduire la consommation énergétique de votre logement".

Démarchage téléphonique : Bloctel, plus efficace que la liste rouge ?

Face à ces appels incessants, de nombreux Français choisissent de s’inscrire sur une liste rouge ou sur Bloctel. Quelle différence entre les deux ? Le ministère de l’Economie explique que "l’inscription sur liste rouge ou orange permet de ne pas figurer dans les annuaires. Or, les démarcheurs n’utilisent pas uniquement les annuaires téléphoniques pour réaliser des prospections commerciales". "Ainsi, donner son ou ses numéros dans le cadre d’une opération commerciale peut conduire à la constitution de listes qui peuvent être revendues", ajoute Bercy sur son site.

Si l’inscription à Bloctel est très simple, est-elle réellement efficace ? Il arrive que certains inscrits continuent d’être appelés régulièrement par des démarcheurs téléphoniques. Le site du service public conseille, dans ces cas-là, de "le signaler sur le site de Bloctel en remplissant un formulaire de déclaration accessible depuis votre espace personnel". Votre déclaration est ensuite "transmise aux services départementaux de la DGCCRF qui procèderont aux investigations qu’ils jugeront nécessaires".

Une démarche supplémentaire, que n’effectuent pas – bien souvent – les inscrits qui continuent d’être appelés. C’est notamment le cas de Sylvia, qui reste contactée régulièrement par des démarcheurs, parfois jusqu’à 10 fois par jour, tous les jours… On est allé à sa rencontre.

Démarchage téléphonique : Bloctel inutile chez certains ?

Sylvia, 73 ans, est inscrite sur Bloctel depuis le 2 juin 2016, soit un jour seulement après la mise en application de la plateforme. Depuis 2018, elle note les différents appels qu’elle reçoit, car c’était devenu un ballet incessant.

"En 2018, il y a des jours où je recevais neuf appels, malgré mon inscription sur Bloctel, qui était effective depuis longtemps. C’était toujours des numéros qui commençaient par '09' et ça a duré pas mal de temps", explique-t-elle à Planet. Il s’agissait de "sociétés de fenêtres, de société de nettoyage de fenêtres... Ce genre de chose", ajoute la septuagénaire, précisant qu’elle a tout noté durant une longue période.

Malgré le renouvellement de son inscription – qui cesse automatiquement au bout de trois ans – Sylvia continue de recevoir des appels, même s’ils sont "beaucoup moins nombreux qu’avant". L’année dernière, en 2021 donc, "il y a avait des jours où j’avais sept, huit voire dix appels, mais la moyenne était à 3 appels par jour". Si les appels sur le téléphone fixe ont commencé à se calmer, Sylvia est désormais contactée, depuis plusieurs mois, sur son téléphone portable. Il s’agit majoritairement de tentatives de spam vocal, qu’elle signale au 33700.

Les appels continuant, la retraitée a décidé de ne plus miser seulement sur Bloctel et a passé tous ses téléphones fixes en silencieux. "Ce n’était plus supportable, explique-t-elle à Planet, car il n’y avait pas d’heure. Le 26 février 2021, par exemple, on m’a appelée à 22h30 !". Dérangée chez elle en permanence, Sylvia dresse un constat sans appel : "Bloctel, pour moi, ça n’existe pas".

Désormais, elle se dit très souvent contactée pour des formations, comme de très nombreux Français…

Démarchage téléphonique : l'astuce en plus de Bloctel

En évoquant auprès de Planet les appels concernant les formations, Sylvia parle des arnaques au CPF, qui touchent de plus en plus de Français. Ces appels intempestifs, passés à toute heure de la journée, sont bien plus que du démarchage téléphonique puisqu’il s’agit d’une véritable escroquerie. Des malfrats tentent en effet de subtiliser les milliers d’euros qui dorment parfois sur ces comptes et il est facile de tomber dans le piège.

Sylvia a beau expliquer à ses interlocuteurs qu’elle a 73 ans et qu’elle n’est donc pas intéressée par des formations professionnelles, rien n’y fait, elle est toujours appelée très régulièrement. Paul, la trentaine, a, lui aussi, fait les frais de ce démarchage abusif. Alors qu’il était plutôt tranquille de ce côté-là, il a commencé à recevoir des appels sur son téléphone fixe puis sur son portable. Un, deux, trois puis quatre par jour, c’était devenu insupportable pour le jeune actif, qui a donc décidé de s’inscrire sur Bloctel. "Au début, je n’ai pas vraiment vu de différence, donc j’ai pris la décision de bloquer tous les numéros dont les 6 premiers chiffres étaient les mêmes que ceux qui m’appelaient tout le temps", nous explique-t-il.

Depuis, il est tranquille, mais reçoit toujours, de temps en temps, des appels de ce style car les escrocs contactent aussi les Français avec des numéros de portable, commençant par 06 ou 07. L’objectif, bien sûr, que vous décrochiez… Selon service-public.fr, "en 2021, plus de 2 millions de personnes se sont inscrites à une formation, contre 630 000 en 2019". En effet, "son succès et la monétisation des crédits disponibles ont généré du démarchage abusif et des escroqueries". Le site cybermalveillance.gouv.fr recueille les témoignages et rappelle que ni la Caisse des Dépôts, ni Pôle Emploi, ni le ministère du Travail n'effectuent la moindre démarche téléphonique au sujet du CPF.

Vous êtes victime d'une escroquerie si :

  • vous avez été inscrit à une formation à votre insu ;
  • vous n'arrivez plus à vous connecter et pensez avoir été piraté ;
  • vous avez communiqué votre identité et votre numéro de sécurité sociale à un organisme suspect.

SI vous vous trouvez dans ce cas, le site officiel de l'administration française recommande de remplir enseignez un formulaire et jde l'envoyer par mail à l'adresse suivante : [email protected].