Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
Un jeune prodige sur la plus haute marche des 12 coups de midi ? Depuis le 25 septembre dernier, Émilien rafle tout dans le jeu animé par Jean-Luc Reichmann sur TF1. Bientôt un an après sa première apparition télé, l’étudiant de 21 ans cumule les succès et se hisse parmi les plus grands jouueurs avec Bruno Hourcade.
Son incroyable parcours suscite l’admiration des millions de téléspectateurs chaque jour, ainsi que la fierté de sa famille. Parmi ses fans de la première heure, Émilien peut compter sur le soutien de ses parents, sa petite-sœur, sa compagne Jessica ou encore sa grand-mère nommée Yvonne. Cette dernière a épaulé le jeune prodige depuis ses débuts et s’il en est encore là, c’est grâce à elle.
Émilien (Les 12 coups de midi) a retenté les sélections grâce à sa grand-mère
"Avant tout, je veux remercier aussi ma grand-mère qui m’a porté depuis le début, qui m’a encouragé…", a-t-il confié en février dernier pour sa 150ᵉ participation. Pour l’occasion, Émilien est apparu habillé d’un tricot siglé de l'émission cousu des mains de sa mamie. "C’est elle qui m’a dit de retenter les sélections. C’est elle qui m’a encouragé depuis le début. Et puis maintenant, elle m’encourage toujours, elle est toujours depuis le début, je suis ému", a-t-il conclu avant d’être félicité par la voix-off Zette.
La grand-mère d’Émilien évoque ses liens avec son petit-fils
En avril dernier, la grand-mère d’Émilien était de retour pour soutenir son petit-fils. "Je crois que je n'ai jamais été autant avec lui que par rapport à votre émission", a-t-elle réagi avant d’être émue en évoquant leurs liens indéfectibles. "Je crois que j'ai découvert qu'il avait beaucoup d'amour et de gentillesse par rapport à moi. Je ne m'imaginais pas ça. Je ne l'ai pas vu grandir si vite, ça me fait très plaisir d'être avec lui". Un témoignage affectueux qui a bouleversé l’animateur, le public et les fidèles téléspectateurs.
Voici la famille du maître de midi Émilien en photos
Pour autant, cela n’empêche pas l’incollable maître de midi d’être vulnérable face à ses adversaires. Alors qu’il a frôlé l’élimination la veille du 1ᵉʳ mai, Émilien a fait une belle frayeur à sa grand-mère. "Oui, j’ai eu très peur. Mais bon, je sais qu’il perdra un jour, mais j’aimerais bien ne pas être là", a-t-elle avoué à l’animateur et interprète de Léo Mattéï. Mais, elle a retrouvé le sourire après un nouveau coup de maitre réussi de son petit-fils, cumulant une cagnotte à plus 1,2 million d'euros en 290 participations à ce jour.
Début juillet, l'incollable candidat évoquait ses liens uniques avec sa mamie depuis sa première participation au jeu de TF1. "Ce que je trouve extraordinaire, ce sont ces liens que l'on n’imaginait pas avant l'émission, mais c'est comme une toile qui se tisse progressivement. Et mamie est toujours là présente et pour moi, il n'y a rien de plus fort que la famille", a-t-il relaté en évoquant leurs petits rituels au quotidien. "On vient en voiture ensemble, on écoute du Georges Brassens ensemble pendant tout le trajet... C'est ça qui est beau".
Même après le tournage des 12 coups de midi, Émilien et sa grand-mère Yvonne ne se quittent plus. "On rentre ensemble à l'hôtel, on essaye de manger ensemble", avant d'ajouter. "Ce sont des moments qu'on n'a jamais passés ensemble et que maintenant, on partage dans le cadre des 12 coups de midi et c'est aussi pour ça que l'aventure est magnifique, pour ces moments-là", selon des propos cités par Télé-Loisirs. Découvrez la famille d’Émilien en images dans notre diaporama.