Les 12 coups de midi : cinq choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le jeu de TF1© EndemolShine / TF1Capture vidéo
Les 12 coups de midi continuent d'attirer des millions de téléspectateurs chaque jour sur TF1. Un succès jamais démenti depuis son lancement en 2010. Découvrez six choses que vous ignorez peut-être sur le jeu animé par Jean-Luc Reichmann.
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Les 12 coups de midi est l'adaptation d'un jeu argentin

Produit par la société EndemolShine, Les 12 coups de midi est une adaptation du jeu El Legado (L'héritage en français) diffusé sur la chaîne argentine Telefe. La mécanique du jeu original est simple : six candidats s'affrontent sur des questions de culture générale dans le but de remporter une cagnotte à l'issue de l'émission. Chaque joueur éliminé doit céder son "héritage" (ses gains) au joueur qui l'a sorti. 

Les 12 coups de midi n'est pas la première adaptation française du jeu El Legado. En effet, TF1 avait lancé Crésus, animé par Vincent Lagaf', entre juillet 2005 et septembre 2006, dont le format est très fidèle au programme argentin à l'exception du nombre de candidats qui était de cinq.

Si Les 12 coups de midi a gardé la base du format argentin, Jean-Luc Reichmann et EndemolShine ont apporté de nombreuses modifications : le nombre de candidats à quatre, la présence d'un champion intitulé "maître de midi" qui peut revenir après chaque émission remportée et l'épreuve bonus de l'étoile mystérieuse qui permet au "maître de midi" de remporter la vitrine aux cadeaux s'il parvient à deviner la personnalité, le monument ou le lieu qui se cache derrière les cases violettes. Jean-Luc Reichmann déclare à TV Magazine que Les 12 coups de midi n'est pas une simple adaptation mais une "créadaptation".

Le titre de l'émission est né grâce à l'un de ses fils

Après 12 ans d’émission, le célèbre jeu du midi de TF1 est devenu populaire auprès du public. Mais, plus incroyable encore, Jean-Luc Reichmann a dévoilé l’origine du nom de son programme qui a fait son succès. "Les 12 coups de midi, c’est parce que j’ai des coucous partout", a-t-il révélé lors d’une conférence de presse à laquelle Planet a assisté le 15 juin 2022.

"Comme j’étais à la radio pendant des années, j’avais une sacrosainte horreur d’arriver en retard. J’ai des pendules partout à la maison qui énerve tout le monde, tous mes enfants". Entre ses horloges "qui font ding dông" et son carillon Big Ben, la collection insolite de Jean-Luc Reichmann a donné de l’inspiration à l’un de ses fils. "Quand il était tout petit, il disait 'ah c’est les couscous de midi'. Et, je l’ai appelé les 12 coups de midi, c’est parti de là'.

Une petite anecdote familiale qui a entrainé plusieurs déclinaisons, indiquant le nom aux étapes de l’émission. Comme "le coup d’envoi, le coup de chaud, le coup de soleil, le coup par coup", nous livre l’animateur de TF1.

Jean-Luc Reichmann, figure de proue

Si la mécanique des 12 coups de midi séduit les téléspectateurs de TF1, Jean-Luc Reichmann y est également pour beaucoup dans la réussite du programme. A la tête du jeu Attention à la marche ! depuis plus de neuf ans, c'est l'animateur qui a pris l'initiative de relever l'audience de la case de midi en proposant cette nouvelle adaptation du jeu El Legado à la direction de TF1 pour faire face au succès de Tout le monde veut prendre sa place, diffusé à la même heure sur France 2. "Je pense pas que le jeu survivrait sans lui. Il a énormément contribué à ce que le format est devenu", a confié Hervé Hubert, le producteur des 12 coups de midi à TV Magazine. C'est d'ailleurs Jean-Luc Reichmann qui a eu l'idée de nommer le programme ainsi. 

Ce n'est pas un hasard que le nombre de candidats ait été réduit à quatre candidats par rapport au format original du jeu. "J’avais envie de laisser de la place pour que les candidats s’expriment. Je ne suis pas là pour me mettre en avant mais pour valoriser mes invités", assure Jean-Luc Reichmann à TV Magazine. Avant d'ajouter : "J’aime bien aller dans l’univers de chaque personne pour que ça devienne du 'game show'. Ce n’est pas qu’un jeu de culture générale, c’est un vrai divertissement où tout le monde s’amuse et où je m’amuse avec les gens".

Une formule visiblement très appréciée : plus de 3,5 millions de téléspectateurs en moyenne découvrent chaque midi les histoires et anecdotes de chaque candidat sous le regard taquin de l'animateur. Certaines séquences croustillantes ou insolites finissent parfois dans les zappings télé ou les bêtisiers !

La véritable identité de Zette, la voix-off du jeu

TF1 diffuse Les 12 coups de midi pour la première fois le 28 juin 2010. A ses débuts, Jean-Luc Reichmann était accompagné d'une fée imaginaire prénommée Eulalie. Le personnage était doublé par l'animatrice de radio et comédienne Véronique Le Nir. Un peu à l'image des "potes" –ces bonhommes violets qui animent les écrans du jeu Attention à la marche !–, l'animateur aimait l'idée d'être accompagné par un personnage virtuel sur le plateau pour distiller des renseignements complémentaires sur certaines réponses aux questions posées aux candidats. "Ça n'a pas pris", a avoué l'animateur à TV Magazine. La fée Eulalie disparait six mois après le lancement du jeu pour laisser place dès janvier 2011 à une pétillante voix-off surnommée Zette qui gagne rapidement sa place dans le coeur des aficionados du jeu grâce à son humour et ses joutes verbales avec Jean-Luc Reichmann. Ce dernier a confié à Télé-Loisirs que le nom de Zette a été choisi en référence au prénom de sa mère, Josette.

Derrière cette voix singulière se cache Isabelle Benhadj. Passionnée de théâtre, elle devient animatrice pour la matinale de Fun Radio au côté de Sam Choko à la fin des années 80 avant de se lancer pleinement dans l'enregistrement de voix-off. C'est d'ailleurs en réalisant des voix off pour Fun Radio qu'elle rencontre Jean-Luc Reichmann. Avant de refaire équipe avec l'animateur dans les 12 coups de midi, Isabelle Benhadj s'est forgée un expérience solide en devenant la voix-off de nombreuses émissions : Le Juste Prix, Mokshu Patamu, Défense d'entrer ou encore Témoin numéro 1. En parallèle à ses activités à la télévision, elle a été la voix officielle de Bouygues Telecom et de Carglass. "Les gens sont vraiment épatés quand je leur chante le jingle 'Carglass répare, Carglass remplace', ils n’en reviennent pas, c’est incroyable l’effet que ça produit, c’est mon hit !", a-t-elle confié au site Sonacom.

La sélection des candidats

Vous pensez pouvoir faire mieux que Christian Quesada et ses 193 participations d'affilée au 12 coups de midi ? Tentez votre chance en devenant candidat ! Comment procéder ? 

Il existe une rubrique sur le site de TF1 qui explique la première partie de la procédure. Dans les détails, vous pouvez téléphoner au 01.49.34.50.20 ou communiquer vos coordonnées (prénom, nom, âge, profession, région, numéros de téléphone, adresse e-mail) à l'adresse suivante : casting12coups@endemolshine-production.fr. Les inscriptions au casting sont réservées aux personnes majeures uniquement.

Il faudra ensuite attendre une réponse de la production pour qu'elle vous communique les villes et les dates de casting les plus proches de chez vous. 

Anthony Gonnet Vandepoorte, l'un des auteurs du site No Limits, a partagé son expérience des sélections dans un billet publié le 5 avril 2018. Il confie avoir participé au casting de Clermont-Ferrand dans lequel il a passé différents tests basés sur la culture générale, l'aisance orale et la spontanéité devant la caméra. Son profil a rapidement plu aux casteurs et a pu accéder au plateau des 12 coups de midi.

Si vous souhaitez seulement faire partie du public, vous pouvez contacter au 01.49.34.50.10 pour vous y inscrire.

Le tournage

Le tournage des 12 coups de midi se déroule à la Plaine Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) au Studio n°107. La production du jeu enregistre plusieurs émissions sur  une demi-journée voire plus. "On commence des émissions à midi et demi et on termine de temps en temps à 22h30", a confié Jean-Luc Reichmann à Thierry Ardisson sur le plateau de Salut les Terriens ! le 17 décembre 2016.

À savoir qu'une séance d'enregistrement permet de couvrir 5 jours de diffusion. Le tournage d'une seule émission varie entre 1h15 et 1h30 pour un format de diffusion de 45 minutes à l'antenne. Quant aux candidats du jour, ils répètent leur entrée quelques minutes avant le début de l'enregistrement avec l'équipe de production. Concernant le public, certaines personnes sont recrutées par des casteurs ou par le biais de sites de casting pour faire le nombre. En échange de leur présence, ces personnes reçoivent un chèque-cadeau d'un montant de 10 euros offert par la production.