Remise sur le carburant : les nouvelles personnes concernéesIstock
Face à la hausse des prix constatée par les Françaises et les Français, le gouvernement présentait récemment son "plan de résilience". Il comprend notamment une remise étendue sur les tarifs du carburant.
Sommaire

Le gouvernement a à cœur de venir en aide aux Françaises et aux Français. En témoigne en effet le "plan de résilience", présenté par Jean Castex ce mercredi 16 mars 2022. Le Premier ministre, informe Le Monde sur son site, a en effet détaillé une série de mesures pensées pour épauler la quasi-totalité des contribuables du pays. Sont donc concernés les pêcheurs, les agriculteurs, mais aussi certaines industries lourdes ou les entreprises du bâtiment. Sans oublier, bien sûr, l’essentiel - sinon l’intégralité, à peu de chose près - des usagers de la route. L’exécutif s’est en effet engagé sur la mise en place d’une remise de 15 centimes sur chaque litre de carburant acheté. Le dispositif, sitôt présenté, sera d’ores et déjà élargi, a ainsi précisé l’ancien maire de Prades.

Guerre en Ukraine : tout ce qui change pour les automobilistes

Initialement, comme l’a d’ores et déjà expliqué Planet, le gouvernement avait prévu une remise pour tous les usagers de la route ; à l’exception de celles et ceux dont le véhicule est alimenté au Superéthanol. Les économies annoncées équivalaient alors à 9 euros environ pour un plein de 60 litres. Le prix des taxes, jugeait d’ailleurs la candidate à l’élection présidentielle Valérie Pécresse, sur le plateau du Débat du Siècle co-présenté par Jean Massiet et Paloma Moritz.

La mesure doit entrer en vigueur le 1er avril 2022 et se poursuivre au moins jusqu’au 31 juillet de la même année. L’intégralité des 11 000 stations-service bordant le territoire français seront normalement concernées et la remise s’affichera directement à la pompe à insisté l’exécutif. Dès lors, quels sont les changements auxquels il faut s’attendre ?

Carburant : à quoi correspond l’extension de la remise ?

Première évolution - de taille ! - annoncée par le Premier ministre : la remise à la pompe de 15 centimes par litre de carburant sera normalement étendue au gaz naturel véhicule (GNV) ainsi qu’au gaz de pétrole liquéfié (GPL). Le quotidien du soir indique d’ailleurs que le gouvernement a invité les pétroliers à faire un geste supplémentaire ; ce qu’a accepté Total.

"Au 1er avril, notre remise en caisse de 10 centimes par litre sera appliquée dans toutes les stations-service TotalEnergies en France", a ainsi fait savoir l’entreprise.

La remise du gouvernement, poursuit Jean Castex "concernera tous les Français, sur le territoire métropolitain et dans les outre-mer, les particuliers comme tous les professionnels". Il a ensuite détaillé : "Pourront notamment bénéficier de la mesure les routiers, les taxis et les transporteurs sanitaires, les agriculteurs, les acteurs des travaux publics et les pêcheurs, mais aussi toutes les professions qui utilisent beaucoup leur véhicule, telles que les aides à domicile".

Carburant : comment sortir de la dépendance aux ressources russes ?

Jean Castex s’est également exprimé sur la meilleure façon de sortir de la dépendance aux matières premières en provenance de Russie. Le plan de résilience, a-t-il fait savoir, doit "nous protéger dans la durée". Il s’agit donc d’amplifier "les actions permettant de réduire notre dépendance énergétique dans la durée".

Ce qui pourrait passer, d’après Bruno Le Maire par "un appel à projets pour subventionner, jusqu’à la fin de l’année, à hauteur de 15% pour les grands groupes et 35% pour les petites entreprises, les projets qui permettraient de réduire la dépendance aux produits venus de Russie".