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L’Automobile club association (ACA) a présenté jeudi son enquête "Budget de l’automobiliste 2016". L’occasion de découvrir quelles sont les régions (selon l’ancien découpage territorial) où les dépenses annuelles sont les plus élevées. 
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Des bons gestes à adopter au volant, des sites et applications pour comparer les tarifs des stations-service : voici quelques conseils pour faire des économies sur la facture de carburant.  
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C'est une première dans l'aviation. Un avion solaire, le Solar Impulse, a réussi le difficile pari de traverser l'Atlantique sans une goutte de carburant. Le pilote Bertrand Piccard s'est posé à Séville, dans le sud de l'Espagne. Parti d'Abu Dhabi le 9 mars 2015, l'avion a entrepris un tour du monde en plusieurs étapes et a déjà parcouru un total de 32.602 kilomètres. Dernière étape : Séville-Abu Dhabi.
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Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/eVMcKrw4 . Allain Leboeuf, président du Sydef, fait le point sur le carburant biogaz naturel (bio-GNV) pour les poids lourds. Plus sur http://wizdeo.com/s/tvvendee . Pour exploitation TV, droits réservés, nous contacter sur http://wizdeo.com/s/banqueimages
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Selon l’association "60 millions de consommateurs", des pompistes ont bien profité de la pénurie d’essence dans les stations pour augmenter leurs prix.
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Dans le cadre du bras de fer entre le gouvernement et les syndicats, l'approvisionnement en carburant en France a été fortement perturbé. Aujourd'hui, si la situation semble s'être nettement améliorée, tout n'est pas encore réglé. Pour ne pas paralyser le secteur du transport, la Fédération nationale des transports routiers a été reçue à Matignon le week-end dernier pour faire le point sur la situation. Le secteur du transport routier de marchandises s'est également mobilisé pour éviter la pénurie de carburant. - Avec: Florence Berthelot, déléguée générale de la FNTR (Fédération nationale des transports routiers). - Good Morning Business, du mercredi 1er juin 2016, présenté par Stéphane Soumier, sur BFM Business.
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Six des huit raffineries françaises sont toujours à l'arrêt ou au ralenti. Pourtant, la situation s'est considérablement améliorée dans les stations-service. 75% d'entre elles délivreraient du carburant normalement selon Total. Les dépôts débloqués, les consommateurs ont le réservoir plein. Sur 115 jours de réserve, seuls trois auraient été utilisés. Les automobilistes s'inquiètent tout de même des prix qui auraient augmenté de 5% en moyenne.
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Grâce au déblocage des dépôts pétroliers ces derniers jours, la reprise hebdomadaire s'est faite dans la sérénité. Dans le Calvados, les stations essence proposent l'ensemble des carburants. S'ils sont soulagés, les automobilistes restent prudents. Beaucoup redoutent une dégradation de la situation.
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La situation se détend sur le front des carburants. Pas tant grâce à un essoufflement des grèves que grâce aux efforts dans la chaîne logistique.
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Certaines stations services se retrouvent rapidement dans des situations de pénurie temporaire. En cause: la panique qui sévit chez les automobilistes face au blocage des raffineries.
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Comment les professionnels de la route s'organisent face à la grève des raffineries?
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Covoiturage, autopartage, voitures ou même vélos électriques... Pour faire face à la pénurie de carburants, les Français ont dû trouver des solutions. Depuis une semaine, certains secteurs proposant des alternatives ont vu leur chiffre d'affaires exploser, preuve que la crise ne pénalise pas tout le monde.
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Manuel Valls a reçu en fin de matinée les acteurs du secteur pétrolier et ceux des transports afin de faire le point sur l'approvisionnement en carburant. Selon le gouvernement, la situation s'améliore. Constat partagé par Francis Duseux, président de l'Union Française des industries pétrolières qui souligne l'effort demandé aux groupes pétroliers en terme de modération de prix.
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Lorsque le carburant se fait rare, c'est le moment de prendre de bonnes habitudes. A Frontenaud (Saône-et-Loire), des stages "d'écoconduite" inculquent les pratiques qui permettent au conducteur de réduire sa consommation d'essence. Les grands principes: lever le pied sur autoroute comme en ville et éviter les freinages.
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Le blocage des raffineries et de dépôts pétroliers pousse les consommateurs à s'adapter. Plutôt que de subir dans les files d'attente de stations essence prises d'assaut, nombre d'automobilistes se tournent vers des moyens de transport alternatifs. Grands gagnants des grèves: les sociétés de covoiturage et les voitures électriques.
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Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/hXYEqXgv . À Vendrennes, la pénurie de carburant inquiète considérablement les transporteurs qui tentent de trouver des solutions pour continuer leur activité. Plus sur http://wizdeo.com/s/tvvendee . Pour exploitation TV, droits réservés, nous contacter sur http://wizdeo.com/s/banqueimages
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Les réactions des automobilistes des Pays de Savoie au sujet de l'éventuelle pénurie de carburant menaçant les stations annéciennes.
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Dans le Vaucluse, l'entreprise Florajet, l'une des principales enseignes françaises de livraison de fleurs, est débordée. D'ici dimanche, les fleuristes devront expédier 120.000 bouquets de fleurs. Ils sont inquiets car avec le manque de carburants, il a fallu prendre quelques mesures pour livrer toutes les fleurs à temps. Un défi de taille puisque 15% de leur chiffre d'affaires se fait ce jour-là.
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Pour l'instant plus de 5000 stations sont toujours en pénurie totale ou partielle mais le carburant arrive. Les réapprovisionnements sont en cours.
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En France, le bras de fer continue autour de la Loi Travail. Le président François Hollande s'est montré inflexible ce vendredi, assurant que le projet de loi était une 'bonne réforme'. La quasi-totalité des dépôts pétroliers ont été débloqués par les autorités. En revanche, six des huits raffineries du pays sont toujours à l'arrêt ou fonctionnent au ralenti. 'La raffinerie de Feyzin, au sud de Lyon, traite plus de 5 millions de tonnes de pétrole brut par an, explique l'envoyé spécial d'Euronews Philippe Mathieu. Depuis vendredi, comme d'autres raffineries en France, elle ne produit absolument plus rien.' Le chef du Medef, Pierre Gattaz, accuse les syndicats d' 'utiliser des méthodes de voyous.' Mais pour les grévistes de Feyzin et d'ailleurs, les blocages sont nécessaires : 'On ne prend pas les gens en otage, affirme Jean-François Vapillon, secrétaire fédéral du syndicat FO Fédéchimie. On a exercé notre droit de grève pour pouvoir contrer les propositions du gouvernement sur cette 'Loi Travail'. Nous, nous sommes pour le retrait de cette loi. On est quand même une usine stratégique d'essence. Alors effectivement, on peut comprendre que ça puisse énerver des gens d'avoir une pénurie d'essence, mais en aucun cas nous sommes le moteur de cette pénurie d'essence.' Malgré quelques améliorations, faire le plein reste compliqué, notamment dans l'Ouest et en Ile-de-France. Les petites entreprises souffrent particulièrement de la pénurie. Les patrons des secteurs du pétrole et des transports seront reçus samedi par Manuel Valls pour faire le point sur l'approvisionnement en carburant. Les syndicats contestataires ont, eux, appelé à 'amplifier les mobilisations' avant la prochaine manifestation nationale le 14 juin, date à laquelle doivent commencer les débats sur le texte controversé au Sénat.
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Avant d'arriver dans les 12.000 stations-service françaises, le carburant a parcouru un long chemin et subi quelques transformations. Importé d'Arabie Saoudite ou d'Afrique, le pétrole est réceptionné dans les trois ports pétroliers de France. La deuxième étape, la transformation en essence ou diesel, se fait dans les raffineries. Dans le contexte actuel, le blocage des dépôts et raffineries compliquent l'acheminement. Il reste une solution : faire parvenir de l'essence par camions citerne des voisins européens, l'Allemagne et la Belgique principalement.
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Le conflit social français intéresse les médias étrangers. "Menace sur les touristes", "situation sans solution", les journaux britanniques n'ont pas hésité à critiquer les mobilisations françaises contre la loi travail. En Italie, beaucoup pensent que la France a du mal à changer et à se moderniser. Tous semblent s'accorder sur le fait que la France est très forte pour faire la révolution mais reste incapable de se réformer.
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François Hollande est actuellement au Japon pour le sommet du G7. Il a tout de même réagi au conflit social qui touche la France depuis maintenant plusieurs jours. Il a précisé qu'il tiendrait bon et a tenté de rassurer : "Toutes les opérations de blocage trouveront une réponse, c'est le rôle du gouvernement".
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Certaines stations essence parisiennes font toujours face à des pénuries totales ou partielles. A porte d'Orléans par exemple, les embouteillages ont commencé dès 7 heures 30 du matin. Et une surprise attendait les automobilistes : le prix à la pompe. Bien que les camions d'approvisionnement se sont relayés tout au long de la journée, certains ont hésité à annuler leur départ en week-end.
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Selon le gouvernement, la situation s'améliore. Pourtant, à la raffinerie Total de Donges, en Loire-Atlantique, la CGT a annoncé une grève illimitée. Au port pétrolier du Havre qui alimente les aéroports de Paris, les salariés ont également voté la poursuite de la grève. D'un autre côté, les dépôts ont quasiment été tous débloqués et les manifestants délogés par la police. Ainsi, les livraisons d'essence ont pu reprendre dans les stations-service.
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Avant d'arriver dans les 12.000 stations-service françaises, le carburant a parcouru un long chemin et subi quelques transformations. Importé d'Arabie Saoudite ou d'Afrique, le pétrole est réceptionné dans les trois ports pétroliers de France. La deuxième étape, la transformation en essence ou diesel, se fait dans les raffineries. Dans le contexte actuel, le blocage des dépôts et raffineries compliquent l'acheminement. Il reste une solution : faire parvenir de l'essence par camions citerne des voisins européens, l'Allemagne et la Belgique principalement.
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Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/2EyTl8xa . Vincent Niquet, secrétaire général de la préfecture de Vendée, fait le point sur la pénurie de carburant dans le département. Plus sur http://wizdeo.com/s/tvvendee . Pour exploitation TV, droits réservés, nous contacter sur http://wizdeo.com/s/banqueimages
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Avec le blocage des raffineries, 5380 stations sont en pénurie totale ou partielle d'essence en France. Aujourd'hui, 1760 vont être réapprovisionnées. À Coignières, un dépôt essence brièvement bloqué, les livraisons ont repris. La situation semble mieux maîtrisée qu'il y a deux jours. Cent cinquante camions partent tous les jours approvisionner les stations essence de la région parisienne.
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Environ 2000 stations-service sont à sec sur le territoire, mais quelques-unes ont eu la chance d'être réapprovisionnées. Pourtant, même dans celles qui ont encore du carburant, la queue pour faire le plein est beaucoup moins longue que les jours précédents.
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Au sixième jour de grève à la raffinerie de Feyzin, l'inquiétude commence à se faire sentir chez les professionnels de la route.

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