
Près d'un an après la découverte des ossements du petit Émile en contrebas du hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), l'enquête connaît un nouveau tournant.
Assurance, carburant, entretien du véhicule, frais annexes (formalités administratives, péages, stationnement, nettoyage)… Le budget auto peut être conséquent pour un ménage. Posséder une voiture peut coûter entre 5 195 € et 9885 € par an en fonction des régions, pour les modèles courants, selon les calculs effectués par l’Automobile Club Association en 2020. Parmi les dépenses régulières, le carburant, qui constitue environ 16% du budget mensuel d’une voiture, soit un peu moins de 100 euros. Véhicule électrique, hybride, diesel ou essence, ici-aussi, les prix fluctuent d’un modèle de voiture à un autre.
La reprise économique n’a d’ailleurs pas joué en la faveur des automobilistes. En effet, en raison de la forte demande, le prix du baril n’a cessé de bondir. Comme le rapporte Le Parisien, le gazole affiche 24,6 centimes de plus qu’il y a un an, pour atteindre en moyenne 1,469 euro ; soit une hausse de 20,10%. De son côté, le sans-plomb (SP) 95 E10 (avec 10% de bioéthanol), carburant le plus vendu dans l’Hexagone, grimpe cette semaine à 1,586 euro par litre en moyenne, soit 25,7 centimes de plus qu’en septembre 2020 (+ 19,30%). Il est même vendu 1,99 euro par litre localement.
Si comparer les prix et faire du covoiturage peut vous permettre de réduire la facture, l’optimisation de votre conduite peut aussi vous aider à économiser de l’essence. Ce comportement de conduite citoyenne nommé éco-conduite, vous permet aussi de limiter l’émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique tout en diminuant le risque d’accident. Dix conseils pour bien l’adopter.
Comme nous le confiait en 2019 Pierre Chasseray, porte-parole de l’association 40 millions d’automobilistes, quelques règles de conduites peuvent vous permettre de consommer le moins possible.
Avant vos trajets :
"Évitez de rouler avec des pneus sous-gonflés : une pression trop faible ou des pneus en mauvais état peuvent accroître votre consommation d’essence de 4% !"
"Gardez en tête que plus la voiture est lourde plus elle consomme. Pensez donc à vider votre auto de tout objet inutile."
D'après Femme Actuelle, tous les accessoires comme les galeries, les porte-vélos ou encore les coffres sur le toit doivent être retirés quand ils ne sont pas nécessaires. Cela pourrait faire baisser votre consommation d'essence de 10 à 20%.
Et en conduisant, quels bons gestes appliquer ?
En conduisant, Pierre Chasseray conseille de :
"Les accélérations ou freinages trop brusques, en plus d’être mauvais pour le moteur, sont synonymes de surconsommation." Selon Femme Actuelle, un automobiliste peut économiser 20 à 40% d'essence en freinant et accélérant moins brutalement.
"Ralentir de seulement 10 km/h permettrait par exemple d’économiser 3,5 à 4,5 litres sur un trajet Paris/Lyon avec une voiture de puissance moyenne."
"En ville, à l’approche d’un feu rouge, mieux vaut anticiper votre freinage et utilisez le frein moteur en rétrogradant."
D'autres gestes sont indispensables pour faire de précieuses économies.
"Et ce, en passant les vitesses plus vite sans pousser les rapports au maximum. Les boîtes automatiques sont d’ailleurs très avantageuses en termes d’optimisation de la consommation de carburant."
"Ménagez-le afin de rester dans la zone du meilleur rapport puissance/consommation."
Au total, "l’écoconduite vous permettra de gagner 50% de consommation par rapport à une conduite sportive, et 20% par rapport à une conduite normale", garantit le porte-parole de l’association 40 millions d’automobilistes.
"Rouler avec toutes les vitres ouvertes équivaut à une surconsommation de 16% ! Et la clim ? +15%."