Vos déplacements vous coûtent trop cher ? Les fluctuations incessantes du prix des carburants, souvent à la hausse, ont en effet une incidence importante sur le budget des automobilistes. Pour tenter de minimiser votre consommation, voici quelques conseils à appliquer.
IllustrationIstock

Comment économiser du carburant ? Nombreux sont les automobilistes à se poser cette question. En effet, les dépenses liées au carburant et à l’entretien des véhicules personnels pèsent lourd dans les finances des ménages : 7,6% en 2017 selon Eurostat. D’après l’Automobile Club Association (ACA), le budget auto moyen des Français s’élevait à 6063 euros en 2017, pour une Clio Tce 90 Energy Zen 5 portes. Celui-ci inclut l’achat-reprise d’un véhicule, les frais financiers (intérêts liés au crédit auto), l’assurance, le carburant, l’entretien, le garage et les péages, rapporte Le Lynx.

Si ce montant varie selon le modèle du véhicule, la motorisation, la consommation et les usages, la part du carburant en représente 15%. Un automobiliste dépenserait donc en moyenne 903 euros par an, soit un peu plus de 75 euros mensuels.

Pour optimiser votre passage à la pompe, quelques techniques existent. Ecoconduite, entretien du véhicule, motorisation… Pierre Chasseray, porte-parole de l’association 40 millions d’automobilistes nous en livre quelques-unes.

Economie de carburant : citadine, berline ou SUV ?

Optimiser votre plein d’essence dès l’achat de votre véhicule.

Le choix entre plaisir et raison n’est jamais simple à réaliser. Or, pour minimiser les frais, mieux vaut opter pour une voiture légère. Les SUV consommeraient en effet jusqu’à un litre de plus aux 100 km qu’une berline équivalente, voire davantage, d’après un ingénieur de l’Ademe, interrogé par Dossier Familial.

Quand est-il des moteurs ?

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les ! (contenu sponsorisé)

Vidéo : Auto : pourquoi votre batterie pourrait prendre feu

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.