Villes et villages fantômes : 5 paysages à découvrir cet été
Coronavirus Covid-19 oblige, il apparaît beaucoup plus sûr de rester en France cet été. Cela ne veut pas nécessairement dire faire une croix sur ses vacances, au contraire ! Le sol hexagonal recèle un incroyable nombre de trésors et de lieux secrets à découvrir seul(e) ou en famille. Qui n’a jamais entendu parler des falaises d’Etretat, de sublimes crêtes de calcaires qui se dressent dans l’océan en Haute-Normandie ? Quid de la baie de Somme, qui s’étend sur près de 70 km carrés en Picardie ? Sans oublier, bien sûr, les calanques qui bordent Marseille où les nombreuses villes et villages qui parsèment les horizons du pays.
Pour autant, ainsi que le rappelle le magazine spécialisé Géo, c’est loin d’être le seul type de paysage qu’un aventureux aventurier pourrait être tenté de découvrir ; en arpentant les routes de France. La grande nation affiche en effet des panoramas très variés… et pas moins de lieux chargés en histoire. Parmi lesquels plusieurs villes fantômes. Plus de détails à ce propos dans notre diaporama.
Les villages fantômes de France : que s’est-il passé ?
Toutes ces métropoles abandonnées ne le sont pas par hasard. C’est pourquoi, insiste Géo, il est important de connaître leurs histoires pour comprendre leur état. La plupart du temps, ces anciennes cités n’étaient tout simplement plus appropriées à la vie humaine. Cela peut résulter d’une catastrophe naturelle ou humaine - les guerres sont nombreuses, dans le grand récit Français et il en va de même pour les accidents industriels - ou d’un simple manque de ressource…
Brovès
Brovès est un village du Var, qui a été abandonné dans les années 70 après la création d’un camp militaire. Il sert de terrain d’entraînement pour les soldats avant d’être interdit au public, pour minimiser les risques. Ses anciens habitants ont l’autorisation d’y retourner une fois par an, à l’occasion d’un pèlerinage.
Cumières-le-Mort-Homme
Village de la Meuse, Cumières-le-Mort-Homme a été capturée par les forces allemandes durant la Première guerre mondiale, après plus de dix jours de bataille. Le village a été détruit et reconnu "mort pour la France" par la suite.
Le Poil
Le Poil est un village de la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, qui comptait encore 300 habitants au XXème siècle. Exode rural oblige, il n’en compte plus un seul dans les années 1930. Il est encore possible d’y passer la nuit… Pour quiconque n’a pas peur de dormir à 1 200 mètres d’altitude.
Occi
Niché au nord de la Corse, Occi culmine à 377 mètres d’altitude. Ce petit village ne compte plus d’habitant depuis 1918, année de la mort de son dernier représentant. Il est partiellement reconstruit après être tombé en ruine et est parfois visité par les randonneurs.
Oradour-sur-Glane
Il s’agit de l’une des villes fantômes les plus célèbres de France. Elle a en effet été pillée puis incendiée par la 2ème division Walfen SS de l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Oradour-sur-Glane est désormais un mémorial et permet à tous les visiteurs d’accéder à une exposition sur le massacre dont elle a fait l’objet.