Vacances : en cas de bagages perdus, quels sont vos droits ? IstockIstock
Alors que l'été est bien installé et que les vacances ont commencé pour de nombreux Français, les couacs liés aux transports sont nombreux. Parmi eux, les retards ou pertes de bagages sont fréquents. Quels sont les droits du passager dans ce cas ?

Le mouvement de grève début juillet a chamboulé de nombreux départs en vacances. Certains ont vu leurs vols annulés, et d’autres n’ont pas pu récupérer leurs bagages. Des dizaines de milliers de valises se sont retrouvées bloquées à Paris alors que leurs propriétaires étaient déjà arrivés à destination depuis quelques jours. En cas de problème avec les bagages, la compagnie responsable peut fournir un kit de première nécessité afin de pallier l’urgence, ou bien fournir un avoir pour compenser les dépenses dues à la perte ou au retard du bagage. Cependant, cette option n’est pas obligatoire et ne sera pas fournie par toutes les compagnies.

Ensuite, il y a deux possibilités : le bagage est en retard, ou bien définitivement perdu. Dans la première situation, vous pouvez demander un remboursement des produits de première nécessité que vous avez dû acheter en l’absence de vos affaires personnelles. Pour ça, il est important de conserver tickets de caisse et factures. Il faut faire la réclamation dans un délai de 21 jours une fois que le bagage a été récupéré.

Jusqu'à 1200 euros de dédommagement en cas de perte

Le bagage est considéré comme perdu s’il n’est pas arrivé à destination 21 jours après la date initialement prévue. Si c'est bien le cas, le passager peut réclamer un remboursement des biens et de la valise perdus. Ce dédommagement est possible jusqu’à 1200 euros par voyageur comme l’indique le site du Centre Européen des Consommateurs France. Pour obtenir ce remboursement, il faut adresser une demande écrite à la compagnie aérienne responsable de la perte du bagage, en joignant factures et reçus des biens perdus.

Malheureusement, on garde rarement les factures de vêtements ou produits d’hygiène. Dans ce cas-là, il est possible de procéder à un dédommagement au poids. Ces modalités et les plafonds d’indemnisation varient selon les vols et la convention qui s’applique. Il s’agit de la Convention de Varsovie ou de la Convention de Montréal, information qui devrait être indiquée sur le billet.

En cas de doute, un formulaire à remplir sur le site du service public est disponible.