Pour diminuer le coût de vos congés, plusieurs points peuvent être considérés en amont de toutes réservations.
Vacances : ces 4 astuces pour payer moins cher en 2022Istock
Sommaire

Partir en vacances durant la période estivale pour profiter de ses proches est une chose. Encore faut-il disposer d'un budget – parfois conséquent – pour pouvoir y prendre part. De fait, les mois de juillet et d'août se révèlent bien souvent des mois où les hôteliers et autres compagnies de transport n'hésitent pas à tripler voir à quadrupler les prix de leurs prestations. D'où l'intérêt de bien anticiper certaines dépenses et de faire en sorte de limiter les frais au moment de réserver votre séjour.

Pour parvenir à cette fin, il existe plusieurs astuces. A commencer par le fait de voyager en semaine afin de payer moins cher votre logement ou votre hôtel. En effet, lorsque vous partez en voyage, vous pouvez payer votre hôtel bien moins cher en optant pour un départ et un retour en semaine. Les hébergements – même les hébergements haut de gamme – proposent des tarifs parfois diminués de moitié. Et ce uniquement parce que vous avez choisi de partir un mercredi au lieu d'un samedi.

Bien sûr, l'idéal reste de voyager hors vacances scolaires pour bénéficier de tarifs attractifs. Les périodes de mai et juin ainsi que de septembre et octobre constituent des moments clés pour partir à moindre coût. Mais si vos congés d'été sont imposés ou que vous souhaitez profiter de vos proches durant cette période estivale, n'hésitez pas à scruter de près les tarifs proposer par les voyagistes. Car, même durant cette période de forte demande et donc suivie de hausses tarifaires, les tarifs affichés peuvent être significativement revus à la baisse. Vous pouvez ainsi profiter de prestations haut de gamme dans des établissements de renom sans avoir à débourser des montants pharamineux.

Vacances : éviter les destinations trop touristiques pour limiter les frais

Iles grecques, Croatie, Etats-Unis, Antilles ou encore sud de la France… En période estivale, miser sur ces destinations s'avère tout sauf économique. Si vous souhaitez vous rendre dans des destinations à la fois luxueuses et dépaysantes sans avoir à y consacrer des budgets trop conséquents, il peut être opportun de songer à des pays comme la Roumanie, la Pologne, la Slovaquie, ou encore la Slovénie.

Cette dernière destination offre un cadre idéal porté par des paysages de montagnes, des lacs et la mer. Il s'agit d'un pays particulièrement boisé et qui s'avère, cerise sur le gâteau, considéré comme une destination durable en matière de tourisme. Vous y trouverez des hôtels aux prestations haut de gamme qui n'ont rien à envier aux autres places touristiques. Les frais élevés en moins et ce, même durant les mois d'été.

Vacances : comparer les frais de transport pour diminuer leurs coûts

Avant d'opter automatiquement pour l'avion, n'hésitez pas à regarder les prix proposés par les compagnies ferroviaires. A tarif égal, vous économiserez souvent une navette allant de l'aéroport au centre-ville. Selon les destinations, le coût de cette navette (laquelle peut prendre la forme d'un taxi comme d'un bus) peut être conséquent. En période estivale, les prix sont, qui plus est, souvent plus élevés.

Aussi, si la destination sur laquelle vous avez jeté votre dévolu est accessible en train, il peut être judicieux de privilégier ce mode de transport. Vous arriverez, le plus souvent, directement en centre-ville et économiserez, de ce fait, le coût parfois couteux d'un aller-retour en navette.

Vacances : échanger votre maison pour économiser sur le logement

Et si ces différentes astuces ne suffisent pas à limiter le coût de vos congés, l'une des options les plus efficaces tient au fait d'échanger votre maison. Quelle que soit la destination choisie, vous économiserez votre budget logement. Une stratégie qui peut vous permettre de partir en direction de destinations plus exotiques ou plus éloignées et qui vous donnera la possibilité de réallouer le budget économisé sur le logement sur l'organisation d'activités une fois sur place.

Pour ce faire, vous pouvez, à titre d'exemple, opter pour des plateformes à l'instar de HomeExchange. Une économie qui se révèle bienvenue en période estivale.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.