Pourquoi ces huit communes changent de nom en 2025

Publié par Marina Torre
le 04/12/2024
Image par Havang(nl)] sous licence Creative Commons CC0 1.0 Universel, via Wikimedia.
Un décret publié en août annonce le changement de nom de huit communes françaises. Certaines modifications sont plutôt subtiles, d'autres, plus évidentes.

Un nouveau nom pour une nouvelle vie ? Montignac avait été autorisée à accoler au sien le nom de la célèbre grotte de Lascaux en 2020. Début 2025, ce sont huit nouvelles communes qui seront officiellement désignées par un nouveau nom, parfois très proche de celui d’avant (voir diaporama ci-dessous). 

Le plus souvent les confusions dues à des homonymes président à ce choix. La France compterait ainsi plus de 220 Saint-Martin. Pour se démarquer, ce sont le plus souvent les cours d’eau ou des toponymes antérieurs qui sont choisis. 

Le processus n’est pas pour autant simple ni rapide. Comme en dispose l’article L. 2111-1 du code général des collectivités territoriales :

"Le changement de nom d’une commune est décidé par décret, sur demande du conseil municipal et après consultation du conseil général".

“Considérations d’ordre purement touristique et/ou économique”

Il faut donc d’abord obtenir l’aval du conseil municipal, puis soumettre sa demande à la préfecture. Une consultation populaire peut également être organisée pour recueillir l’avis des habitants. La jurisprudence du Conseil d’Etat, auparavant compétent pour les changements de noms, doit être appliquée. Enfin, la décision finale revient au ministère de l’Intérieur. En principe, “toute demande de modification fondée sur des considérations d’ordre purement touristique et/ou économique est rejetée.”

Même si, de fait, se démarquer d’homonymes ou mettre en avant un terroir présente un intérêt économique, cela ne doit donc pas suffire pour justifier un changement de nom. 

Voici ces 8 nouvelles dénominations qui entreront officiellement en vigueur au 1er janvier. 

Vous avez aimé cet article ?

L’autre Rousset

1/8
image taken, towards the south-east, on the heights of the dam with the serre-ponçon lake upstream and the espinnasse compensation lake downstream
getty

Cette commune qui porte le même nom qu’une autre ville située dans les Bouches-du-Rhône s'appellera désormais “Rousset-Serre-Ponçon”, en référence au lac qui la borde. 

Le Z retrouvé

2/8

En Haute-Loire, Saint-Christophe-sur-Dolaison s’écrivait avec un Z jusqu’en 1905. Il le retrouve 120 ans plus tard, à la demande du maire qui a constaté une confusion en raison de la graphie avec le “s” alors que la rivière portant ce nom s’écrit avec un Z, indique l’Eveil de la Haute-Loire. Désormais la commune sera bien appelée “Saint-Christophe-sur-Dolaizon”. 

Le T supprimé

3/8
Licence Creative Commons, par Thor19, via Wikimedia Commons

De son côté Montcourt-Fromonville, devra désormais être orthographié Moncourt-Fromonville, l’orthographe sans le “t” correspondant à des appellations antérieures à la Révolution française.  

Faux devient...

4/8
Image par Havang(nl)] sous licence Creative Commons CC0 1.0 Universel, via Wikimedia.

La commune de Faux, dans le Périgord, s'appellera… Faux-en-Périgord. Une façon de se démarquer de ses homonymes et d'éviter des confusions fâcheuses. "On s'est rendu compte que dans certains fichiers numériques, notamment les tableurs, 'Faux' disparaissait ou était traduit en anglais et devenait 'false'", a expliqué Alain Legal, le maire de la commune, dans Sud-Ouest.

Le bon fleuve

5/8
aerial photo of the rhone valley with its river and vineyards
Istock

Située près de Lyon, cet autre Grigny, à ne pas confondre avec la commune de l’Essonne ou celle du Pas-de-Calais, deviendra Grigny-sur-Rhône. 

Vous avez aimé cet article ?

Va donc Cheix !

6/8
olympus digital camera
Par François GOGLINS — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=77231679

Le Cheix devient le Cheix-sur-Morge, son ancien nom jusqu’en 1800 (d’après le site municipal, la commune avait également été désignée par le terme “Chier” qui signifie lieu fortifié, au XVIe siècle. Le conseil municipal a semble-t-il préféré restaurer un ancien nom moins équivoque. 

Tout un fromage

7/8
Licence creative commons, par Nezdek

Roche (Loire), redeviendra Roche-en-Forez afin d’éviter les confusions avec les villes homonymes, à la demande de la maire de la commune l’une des producteurs de fourme de la région.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama