Les 5 destinations préférées des Français pour une lune de miel
Les restrictions de la crise sanitaire levées, c'est l'occasion de réfléchir à une lune de miel si un mariage est prévu ou tout simplement un voyage en couple. Quelles sont les destinations les plus en vogue ? Planet vous donne quelques idées.

De nombreux mariages ont dû être repoussés à cause des restrictions sanitaires liées au Covid-19. Selon l’Insee, 220.000 mariages ont été célébrés en 2021, soit 42% de plus qu’en 2020. Avant la pandémie, 230.000 mariages entre couples de sexe différent et 7.000 entre conjoints de même sexe étaient célébrés par an. Après une pause de deux ans, ils reviennent en force, et avec eux lune de miel et voyage de noces. L’occasion de se ressourcer à deux après la cérémonie, et d’avoir le temps de profiter des débuts de la vie maritale.

 

Selon le Livre blanc du site mariages.net (une étude menée auprès de 1.125 couples ayant planifié leur mariage en 2022), la tendance est à la baisse : 60% des couples français déclarent partir en lune de miel. « Cette dernière dure en moyenne 12 jours, bien que la durée la plus fréquente pour une lune de miel soit de 10 jours », rapporte le site spécialisé. Bien souvent pour une question de budget : en effet, les couples consacrent en moyenne 4.550 euros à leur lune de miel, et plus les revenus sont bas, plus le couple va renoncer à partir en voyage.

 

Les voyages de proximité en bonne place

 

Selon la même étude, l’Europe arrive en première position des destinations les plus prisées par les couples français. L’Italie, en tête du classement, attire 7% d’entre eux; la Grèce 6%; et l’Espagne 5%. Le voyage de proximité est loin d’être boudé puisque l’Hexagone lui-même est la destination de 4% des couples interrogés. Les destinations lointaines occupent elles aussi une très bonne place : ainsi, l’île Maurice et l'île de La Réunion cumulent 8% à elles deux, et l'île indonésienne,  Bali obtient le score de 6%. Planet vous dresse une liste la plus complète possible des endroits les plus plébiscités pour une lune de miel.

L’Europe

1/5
L’Europe

Premier choix des couples français, elle ne demande que peu d’heures de transport pour profiter de sa destination. L’Italie reste une destination de choix pour les amateurs d’art ; pour les beaux paysages maritimes et les décors antiques, direction les îles grecques, comme celle de Santorin ou de Corfou. La France mérite elle aussi sa bonne place, pour ceux qui ne voudraient pas voyager trop loin tout en soutenant le tourisme local.

Les DROM-COM

2/5
Les DROM-COM

Les départements et régions d’Outre-mer offrent une rude concurrence aux autres destinations. Qu’importe les temps de trajet pourvu qu’on ait les décors paradisiaques, qu’il s’agisse des reflets volcaniques de l’île de La Réunion ou des eaux cristallines de la Polynésie française.

Les Caraïbes

3/5
Les Caraïbes

L’autre panel de destinations idylliques au milieu de la mer. Une valeur sûre qui a séduit 16% des couples. Entre les Bahamas et la République dominicaine, le choix est vaste et le paysage toujours somptueux. À noter que le budget dépendra beaucoup de la destination choisie.  

L’Asie

4/5
L’Asie

Très populaire auprès des couples en lune de miel, l’Asie cumule 10% des choix. En pole position : Bali, en Indonésie, rassemble 6% des couples qui sont partis. L’occasion de profiter des panoramas des rizières d’Ubud et d’admirer l’architecture du temple de Tanah Lot. La Thaïlande, le Cambodge ou encore les Philippines sont aussi des destinations idéales pour combiner découvertes culturelles et longues promenades.

Voir la suite du diaporama

Les États-Unis

5/5
Les États-Unis

De la côte Est à la côte Ouest, il y a du choix, de la mythique Big Apple aux hôtels de Las Vegas ; les plus aventureux peuvent se rendre jusqu’en Californie, pour découvrir San Francisco ou Hollywood.