Italie, Portugal... Ces pays qui exigent un pass sanitaire
Ce laissez-passer est devenu un incontournable de l’été. Depuis le 21 juillet dernier, le pass sanitaire est en effet obligatoire pour se rendre dans les "lieux de loisirs et de culture" rassemblant plus de 50 personnes, à partir de 18 ans. Adoptée par le Parlement ce dimanche 25 juillet via un projet de loi anti-Covid, la mesure devrait être étendue à de nombreux lieux recevant du public. Pour y accéder, il vous faudra présenter la preuve de votre non-contamination au Covid-19 en soumettant Le QR code su certificat de vaccination complète, un test négatif de moins de 48 heures ou une attestation de rétablissement du Covid-19 daté de plus de 11 jours et de moins de six mois.
Dès le mois d'août, les établissements suivants seront ainsi aussi concernés :
- Les établissements médicaux : hôpitaux, maisons de retraite, Ehpad, établissements médico-sociaux...
- Les centres commerciaux : à la demande du préfet, et selon la situation épidémique locale.
- Les moyens de transports longue distance : cars, trains, avions…
- Les restaurants, les bars et les cafés
À noter toutefois que ce projet de loi doit encore être validé par le Conseil constitutionnel.
Pass sanitaire : indispensable pour voyager
Afin de faciliter les déplacements au sein de l’Europe, les voyageurs "pourront présenter le "QR code" du certificat à la police aux frontières ou aux compagnies aériennes sans se soucier de la langue dans laquelle le certificat est écrit. Un voyant vert ou rouge indiquera si le voyageur peut entrer sur le territoire ou non", détaille le site du Service public. Vous pouvez également présenter une version papier de votre certificat, qui "est reconnu dans tous les pays membres de l'Union européenne et six autres pays (Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Suisse)", peut-on lire sur le site.
Notons néanmoins que les règles d'entrée et de sortie restent propres à chaque pays. Vous pouvez les vérifier via la page dédiée aux Conseils aux voyageurs sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Dans quels pays le pass sanitaire vous sera utile pour accéder à certaines activités ? Le pont dans le diaporama ci-dessus.
Italie : un "Green Pass" dès le 6 août
Comme l’a annoncé le gouvernement italien le 22 juillet 2021, un "Green Pass" sera instauré dès le 6 août 2021 pour :
- l'intérieur des bars et restaurants
- les piscines
- les salles de sport
- les musées
- les cinémas, théâtres et salles de jeux
- les grands rassemblements comme les concerts, spectacles ou évènements sportifs
Quant aux boîtes de nuit, elles restent fermées jusqu'à nouvel ordre.
Le pass est toutefois moins exigeant qu'en France puisque délivré dès la première dose de vaccin. Il s'applique également aux personnes en rétablissement ou disposant d'un test négatif de moins de 48 heures, rapporte La Dépêche.
Grèce : certificat de vaccination pour certains lieux
En raison des vagues de touristes cet été, la Grèce réclame la présentation d'un certificat de vaccination complète ou de rétablissement afin d’accéder aux lieux de divertissements et aux restaurants.
Allemagne : un pass exigé dans les zones les plus touchées
En Allemagne, pas de pass sanitaire national. Seules les régions aux taux d’incidence élevé sont concernées. Le contrôle s’effectue via une application, dans certains lieux comme les restaurants, les cinémas ou les piscines.
Portugal : un pass exigé dans les zones les plus touchées
Depuis le 8 juillet, le certificat numérique européen est nécessaire pour entrer dans les hôtels et restaurants (en salle) dans les zones les plus contaminées du Portugal. Il faut ainsi :
- une vaccination complète
- un test PCR de moins de 72 heures
- un test antigénique de moins de 48 heures si effectué en laboratoire, et moins de 24 heures si réalisé par un professionnel de santé, ou sur place pour les autotests.
Irlande : vaccin complet ou certificat de vaccination pour certains lieux
L'Irlande exige la justification d’un schéma vaccinal complet, ou d'un certificat obligatoire pour accéder aux pubs et aux restaurants.
Grande-Bretagne : vaccination complète dès septembre dans certains lieux
En septembre, la Grande-Bretagne devrait imposer une vaccination complète pour les lieux accueillant un public nombreux, comme les discothèques.
Autriche : des "documents d'entrée" exigés dans certains lieux
Restaurants, hôtels, théâtres, concerts, stades, gymnases… Les clients de ces lieux en lien avec du public doivent attester de leur vaccination ou test PCR négatif via des documents d'entrée.
Néanmoins, en fonction des taux d’incidence dans les régions, des mesures plus sévères peuvent être appliquées.