Plus que quelques semaines à patienter, l'été approche à très grand pas. Durant vos prochaines vacances, vous pourriez éventuellement avoir à prendre l'avion. Avant de faire vos valises, voilà tout ce que vous devez savoir pour voyager en temps de crise sanitaire.
Covid-19 : les règles à connaître si vous devez prendre l’avionIstock

Si le monde semble peu à peu s'extirper de la crise sanitaire, le virus est encore loin d'avoir disparu. En France, il sera tout de même possible de circuler par la route ou le rail de manière quasiment normale durant les mois à venir. 

En revanche, si vous devez prendre l'avion, il faudra vous attendre à faire face à un  protocole sanitaire précis. Le premier conseil à retenir tient en un mot : anticiper. Organiser votre périple pourrait vous prendre un peu plus de temps qu'à l'accoutumée. 

La première étape est de vérifier si votre destination est bien atteignable. Certains pays continuent toujours de restreindre l'accès aux touristes étrangers. Pour vous aider dans ces démarches, il sera utile de consulter les informations disponibles sur le site officiel du gouvernement. À noter qu'un certain nombre de destinations restent quasiment fermées en raison de la circulation du virus.

Voyager en temps de crise sanitaire : quelles sont les règles au départ ?

Une fois vos vérifications effectuées, vous pouvez prendre la direction de l'aéroport. Il faudra faire vos adieux à vos proches un peu plus tôt que d'habitude. En effet, seuls les voyageurs auront le droit d'entrer dans l'aéroport, fait savoir Business Insider avec l'AFP. 

Dans les salles d'embarquement, les règles de distanciation sociales que vous connaissez désormais sont évidemment de rigueur. Le port du masque est obligatoire "partout à l'intérieur et à l'extérieur de l'aéroport", indique de son côté Aéroport de Paris. 

Si vous avez oublié ou abîmé le vôtre, il sera possible d'en trouver un dans une pharmacie ou une boutique Relay. Notez aussi que les places assises pourraient être plus difficiles à trouver. Afin de faire appliquer la distanciation sociale, des sièges ont dû être démontés. Enfin, il est envisageable que vous fassiez l'objet d'une prise de température juste avant le débarquement

Votre voyage peut enfin commencer… Pourrez-vous enlever votre masque à bord de l'appareil ? 

Des soldes de 30 % sur tout notre site pour l’achat de 2 articles ! Ne ratez pas l’occasion !

Vidéo : Tout ce que vous pouvez demander gratuitement en avion

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.