Annulation de vols : 10 conseils pour partir l'esprit tranquille
Les résultats du baccalauréat sont tombés le mardi 5 juillet. Désormais ce sont les vacances qui obnubilent les pensées des familles. Cependant, ce premier week-end de vacances scolaire ne sera pas comme les autres et certains événements pourraient venir bousculer tous les plans.
Ces dernières semaines ont été marquées par d'importants mouvements de grève paralysant les rails comme les airs. Le mercredi 6 juillet, ce sont les cheminots qui avaient organisé un mouvement social, perturbant de nombreuses lignes sur l’ensemble du territoire, rapporte Franceinfo.
Une grève en partie fructueuse puisque la SNCF a consenti une augmentation générale des salaires de 3,1% en moyenne. Cependant, ce résultat n’est pas à la hauteur pour la majorité des syndicats.
Grève dans les aéroports : des perturbations pour le week-end du 9 et 10 juillet
Dans les airs aussi, la grève se poursuit. Après plusieurs semaines de combat, les salariés d’Aéroports de Paris (ADP) ne faiblissent pas. Le premier week-end de juillet a déjà été marqué par une importante mobilisation. 10% à 15% des vols n’avaient pas été opérés selon L’Internaute.
Le samedi 9 et le dimanche 10 juillet risquent de connaître une situation similaire puisque la CGT ainsi que d’autres syndicats ont déposé de nouveaux préavis de grève, comme l’explique Ouest-France.
En ce premier week-end de vacances scolaire, la situation risque donc d’être instable dans les aéroports de Paris. Que ce soit à celui d’Orly ou de Charles de Gaulle, la mobilisation risque d’être importante et mieux vaut rester attentifs.
Voici les 10 conseils détaillés par Expedia pour faire face à cette situation en toute sérénité.
Se renseigner sur les options de remboursement
Tant pour les billets d’avions que pour votre réservation à l’hôtel, il est important d’être bien renseigné sur ses options. Cela vous permettra de savoir si une potentielle annulation pourrait entraîner des frais.
Toujours se présenter à l’aéroport, même si le vol est annulé
Il est important de toujours se présenter à son vol ou à sa réservation, sans quoi il est possible que vous n’ayez pas droit à un remboursement, un avoir ou que cela entraîne des frais supplémentaires.
Penser à informer l’hôtel en cas de retard ou d’annulation de vol
Si votre vol est annulé ou retardé, il est important d’informer votre agence de location de voiture ou votre hôtel afin que la réservation ne soit pas annulée.
Avant le départ, garder un œil sur le vol
Vérifiez régulièrement si un changement se produit sur la réservation pour pouvoir aviser et ne pas se retrouver devant le fait accompli le jour J.
Si le vol est annulé ou retardé, vérifier s’il y a un impact sur les correspondances
Si votre vol comporte des escales, pensez à bien vérifier si, en cas de retard, vous ne risquez pas de manquer vos correspondances.
Ne pas hésiter à contacter le service client
Si vous faîtes face à une situation que vous ne savez pas comment gérer par rapport à une conversation, appelez le service client du site de réservation ou de la compagnie aérienne qui sauront vous orienter.
En cas de problème le jour du vol, s’adresser à l’agent d’embarquement
Si votre vol connait des perturbations alors que vous êtes déjà à l’aéroport, adressez-vous à un agent d’embarquement qui pourra vous aider à trouver une solution. Il est également possible de joindre le service client de la compagnie.