Annulation de vol en série : les jours où il ne fallait pas réserver son billetIstock
De nombreux vols sont annulés en ce moment, pour raison de mouvement social notamment. Plusieurs compagnies sont concernées.

Vous aviez prévu de prendre l’avion pour rejoindre votre lieu de villégiature cet été ? La situation actuelle, en ce cas, a probablement de quoi vous inquiéter. Du fait d’importantes pénuries de personnel mais aussi de nombreux appels à la grève, le secteur aérien n’a d’autre choix que d’annuler de nombreux vols. Et ce alors même que le trafic “explose”, observe BFMTV. Après plusieurs été sacrifiés sur l’autel de restrictions sanitaires, les vacanciers français aspirent, de fait, à un changement d’air. En 2022, l’Espagne et le Portugal s’installent en tête des destinations étrangères préférées, rapporte d’ailleurs TF1 sur son site.

En tout et pour tout, poursuit BFM, 25 000 annulations de vol sont d’ores et déjà prévues pour le seul mois d’août. Près de la moitié sont concentrées en Europe. Plusieurs compagnies sont ciblées. Turkish Airlines, par exemple, a annulé 4 408 vols mais il faut aussi évoquer British Airways, qui a choisi de renoncer à 3 600 vols. N’oublions pas non plus easyJet (-2 045), Lufthansa (-1 888) ou Wizz Air (-1 256). Dans les jours qui viennent, un nombre conséquent de transports pourraient ne pas décoller.

Annulation de vol : les jours noirs pour l’aviation française ?

Un mouvement de grève particulièrement important touche les vols de la compagnie Transavia, filiale low cost d’Air France. Ce dernier risque d’engendrer de très nombreuses annulations de vol les vendredi 15 et samedi 16 juillet 2022, indique L’Internaute sur son site. En tout et pour tout, c’est 25 à 30% des transports prévus ce week-end qui pourraient se retrouver annulés ou reportés, note L’Internaute.

“Malheureux en voyage, heureux en finance”, rappelle toutefois 20 minutes sur son site. Car il est, de fait, possible de se faire rembourser. En théorie, c’est même à la compagnie aérienne d’engager les démarches et de proposer un remboursement ou un nouvel embarquement. Dans la pratique, il est généralement nécessaire de contacter le service client soi-même.