Vacances à l'étranger : quelles sont les restrictions sanitaires en vigueur dans les autres pays ?
Espagne, Portugal, Grèce... Ces pays vont accueillir de nombreux touristes dans les semaines à venir. Alors que l'épidémie de Covid-19 connait un rebond dans la plupart d'entre eux, quelles sont les mesures sanitaires en vigueur sur place ?

Le soleil brille dans le ciel, les températures montent : l’été est bel et bien là. Cette saison rime avec les vacances qui devraient bientôt débuter pour de nombreuses familles. Contrairement aux années précédentes, les voyages à l’étranger devraient cette fois être plus nombreux, notamment en Europe.

En effet, en 2020 comme en 2021, la forte présence du Covid-19 affectait de manière importante le secteur touristique. De nombreux Etats avaient ainsi décidé de conserver leurs frontières fermées pour limiter les risques de propagation de la maladie.

Cette année, la plupart des pays sont ouverts pour les voyageurs étrangers. Il est même possible de se rendre dans un certain nombre d'entre eux sans avoir à présenter de pass sanitaire.

Cependant même si la saison estivale et la levée des restrictions sanitaires ont tendance à nous la faire oublier, la pandémie n’est pas terminée.

Covid-19 : vers une septième vague ?

Une septième vague semble se profiler sur l’ensemble de l’Europe où de plus en plus de pays assistent à une hausse du nombre de cas. En France le 28 juin 2022, ce sont 147 248 nouveaux cas qui étaient enregistrés,  selon Santé Publique France. Ce chiffre démontre une hausse de 54,6% en sept jours.

Vous comptez voyager à l'étranger cet été ? Dans plusieurs autres pays comme l’Italie, l’Allemagne ou, dans une moindre mesure, l’Espagne, on observe aussi la propagation d'une nouvelle vague. Si dans l'Hexagone, la plupart des restrictions sanitaires ont, pour le moment, été levées, ce n’est pas forcément le cas pour tous ces pays qui souhaitent se protéger du Covid-19.

Découvrez quelles sont les mesures en place dans ces neuf destinations touristiques européennes.

Espagne

1/9
Espagne

En Espagne, le nombre de cas de Covid-19 est en hausse ces derniers jours.  Le 28 juin, ce pays recensait ainsi 52 218 nouveaux contaminés. Ainsi, pour le moment, seul le port du masque reste obligatoire dans tous les établissements de santé, pharmacies incluses, et dans les transports en commun. 

Italie

2/9
Italie

Dans ce pays, 84 161 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés le mardi 28 juin. A titre de comparaison, ils n’étaient que 22 000 le 10 juin.

En raison de cette augmentation, l’Italie a conservé plusieurs restrictions sanitaires. Le port d’un masque FFP2 demeure ainsi obligatoire dans les transports en communs. Un masque classique doit également être porté dans les établissements de santé.

Portugal

3/9
Portugal

Si le Portugal a connu une hausse de son nombre de cas en mai, cette évolution est aujourd’hui dans une pente descendante. Des mesures sanitaires restent tout de même d’actualité.

Il est ainsi nécessaire de présenter un pass sanitaire pour pénétrer sur le territoire. Le port du masque reste quant à lui obligatoire dans les transports et les établissements de santé. 

Allemagne

4/9
Allemagne

Ce pays connaît lui aussi une hausse des cas de Covid-19 depuis quelques jours. Des restrictions sont ainsi mises en place mais sont variables en fonction de la région.

Il convient donc de se renseigner plus précisément sur les mesures applicables sur le lieu de votre séjour. 

Voir la suite du diaporama

Grèce

5/9
Grèce

La Grèce affronte elle aussi un nouveau pic de contamination.

C’est pourquoi le port du masque FFP2 est obligatoire dans les transports en commun, les établissements de santé ainsi que dans tous les lieux où les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées. Tout contrevenant s’expose à une amende de 300 euros. 

Croatie

6/9
Croatie

En Croatie, une nouvelle vague de contaminations ne semble pas se profiler pour le moment. Le port du masque reste tout de même obligatoire dans les établissements de santé. 

Royaume-Uni

7/9
Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, si les mesures applicables peuvent varier selon le territoire, il est globalement fortement recommandé de respecter les précautions sanitaires et de porter le masque dans les transports.

Irlande

8/9
Irlande

Si le nombre de nouveaux cas en Irlande n’est pour le moment pas inquiétant, il demeure tout de même recommandé de porter son masque dans les transports en commun et dans les établissements de santé. 

Belgique

9/9
Belgique

En Belgique, le port du masque n’est obligatoire que dans les hôpitaux, cabinets médicaux et pharmacies. Il reste tout de même recommandé dans les autres établissements de soin ainsi que dans les transports en commun.