10 lieux dans le monde où observer les baleines

Publié par La rédaction avec ETX
le 11/07/2022
trio de baleines à bosses , aberration à moorea en polynésie française
Istock
Le monde est rempli de lieux étonnants pour observer les baleines. Lonely Planet a établi une liste des 10 lieux les plus incroyables pour observer les baleines. Découvrez 10 lieux du monde qui offrent une excellente opportunité d'observer les baleines en liberté.

Qui n’a jamais rêvé de voir une baleine ? Ce rêve d’enfant, qui concerne de nombreux amoureux de la nature et des cétacés, apparaît de plus en plus difficile à mettre en œuvre : ce majestueux animal est très largement menacé d’extinction, rappelle TF1 sur son site. Sur les huit espèces communes qui peuplent la mer Méditerranée, six pourraient disparaître et ce y compris au sein du sanctuaire Pelagos. Il s’agit pourtant d’un sanctuaire maritime de 87 500 kilomètres carrés qui fait l’objet d’un accord international entre l’Italie, la France et Monaco visant à préserver les mammifères marins présents.

Tous les cétacés que l’on retrouve mort, poursuivent nos confrères, n’ont pas nécessairement succombé à la suite d’une traque intensive. C’est un danger, bien sûr, mais il ne faut pas non plus oublier le risque que peuvent poser les bateaux partis en mer. Alors que leur nombre croit, en cette période de l’année, les collisions avec les cétacés se font plus récurrentes aussi… et donc plus meurtrières. Si toutefois vous vous décidez à partir en quête de ces souverains des eaux, ils convient de bien choisir sa destination ! Vous n'en trouverez pas partout.

Quels sont les pays pour voir les baleines ?

Les meilleurs lieux pour observer les baleines sont les zones où les eaux sont les plus profondes et les plus froides. Les régions côtières de l'Atlantique Nord et de l'océan Pacifique font partie des meilleurs endroits pour observer les baleines d’après Lonely Planet. Voici une liste de  10 lieux célèbres pour observer les baleines.

Les eaux du grand nord sont reconnues mondialement pour sa possibilité d'observer les baleines en toute quiétude, mais pourquoi ne pas découvrir d’autres endroits pour contempler ces géants des mers ! Ces cétacés n’attendent que vous!

Vous avez aimé cet article ?

1. Crète

1/10
turquoise clear water of octopus bay and rocks, crete, greece in drapanos, greece
Istock

Les côtes crétoises offrent une excellente opportunité pour observer les baleines, en particulier entre mars et juin.

2. Îles Féroé

2/10
hiker enjoys spectacular views over fjords from the summit of a mountain near funningur on faroe islands
Istock

Les Îles Féroé, situées entre l’Islande et la Norvège, sont un bon endroit pour observer les baleines. Celles-ci se nourrissent notamment de krill, qui est abondant dans les eaux froides de l’Atlantique Nord.

3. Hobart, Tasmanie

3/10
top of mt wellington over hobart city - the capital of tasmania in australia windy lookout observation platform and pavilion overlooking derwent river valley
Istock

Hobart est une ville située sur la côte sud-est de l’Australie. En plus d’être une ville touristique attrayante, elle est également un point de rencontre important pour les baleines qui passent dans le détroit de Bass.

4. Baie de Sydney, Australie

4/10
bridge over water in sidney
Istock

La baie de Sydney est un point de rencontre important pour les baleines qui se rendent du grand Sud en Antarctique. Elles se nourrissent en particulier de krill, qui est abondant dans les eaux froides de l’océan Austral.

5. Glacier Bay, Alaska

5/10
whale breach in front of breathtaking mountains at glacier bay
Istock

Le Glacier Bay est une région côtière du sud-ouest de l’Alaska. Ses eaux froides et limpides offrent une excellente opportunité pour observer les baleines.

Vous avez aimé cet article ?

6. Île de la Madeleine, Québec

6/10
notice board about the iles de la madeleine national park sarpan island iles de la madeleine national park dakar senegal
Istock

L’île de la Madeleine est située dans le golfe du Saint-Laurent, à l’est du Québec. C’est une destination populaire pour les amateurs de baleines, car celles-ci se rendent souvent dans les eaux qui entourent l’île.

7. Cabo San Lucas, Mexique

7/10
aerial view of the arch in cabo san lucas, mexico
Istock

Le Cabo San Lucas est une ville située au sud de la péninsule de Baja California, au Mexique. C’est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines grises qui viennent s’y reproduire en été.

Google News
Voir la suite du Diaporama