Une règle étonnante sur le papier. Une fois le départ de votre train TGV ou Intercité, vous disposez désormais de 15 minutes pour vous asseoir, au risque de voir votre place réattribuée. Cette pratique est en...
Les endroits touristiques agréables ne manquent pas à travers l'Europe en été. Problème, certains sont submergés par les visiteurs . En cause, les compagnies aériennes low-cost, les sites de réservations d'hôtels proposants des prix cassés et évidemment le coût de la vie quand il est moins élevé que chez soi, ainsi que les locations de type Airbnb qui se multiplient.
Ces dernières vident malheureusement les quartiers de leur substance et font grimper les prix de l'immobilier. Comme c'est le cas à Barcelone ou Palma de Majorque où les habitants manifestent régulièrement. Plus loin vers l'Est, même les Japonais commencent à protester face à l'engouement qui touche Tokyo notamment.
Paris ou Barcelone même pas dans le top 10
On pourrait imaginer que la France et l'Espagne, les deux pays les plus touristiques au monde en 2023 (100 millions "d'arrivées" pour l'Hexagone, 85,1 millions pour la péninsule ibérique) trusteraient les premières places avec des villes comme Barcelone justement, ou, évidemment, Paris.
Eh bien pas du tout. Elles sont même hors du top 10. Comme le révèle le classement 2024 des villes les plus surchargées par les visiteurs publié par Holidu, spécialiste des locations de vacance.
Le développement des compagnies aériennes low-cost permet désormais de relier pour parfois quelques dizaines d'euros à peine des villes autrefois inaccessibles sans un long et fatigant voyage en train, avec changements, ou en bus plus ou moins en bon état, avec des conducteurs plus ou moins rassurants. Ces villes ont investi pour construire de petits aéroports et améliorer les conditions d'accueil des étrangers.
Vidéo du jour
Découvrez en images les villes les plus surchargées d'Europe en matière de tourisme d'après Holidu, de la dixième à la première.