Qui sont McFly et Carlito, ces youtubeurs adulés par la jeune génération ?©TMCCapture Instagram
ENTRETIEN. Ce mardi 25 février, le duo McFly et Carlito, stars de YouTube, présente leur premier prime sur TMC. Entre gags, sketchs et invités prestigieux, ils comptent bien dynamiser cette soirée en rassemblant les jeunes et les adultes devant leur télé.
Sommaire

D'amis du lycée à stars du web

De YouTube à la télévision, il n’y a qu’un écran (de différence). Pour la première fois sur une chaîne majeure de la TNT, McFly et Carlito, un célèbre duo de vidéastes, présentent leur prime inédit sur TMC. Vous ne connaissez peut-être pas leur nom, et pourtant, ils sont les idoles de la jeune génération.

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de ces deux phénomènes, David Coscas (McFly) et Raphaël Carlier (Carlito), jeunes trentenaires au look adulescent, aiment se définir comme "deux êtres humains exceptionnels et humbles", non sans une pointe d'humour. En réalité, ces amis d’enfance ayant fréquenté les bancs du lycée Albert Camus (à Bois-Colombes dans les Hauts-de-Seine) sont des créateurs de contenus vidéos sur la plateforme YouTube. Avant de naviguer dans cet univers où se mêlent le web et l’humour, ils ont multiplié ensemble les projets entre la radio (Le Mouv’) et le petit écran (Le Fat Show) depuis leur majorité.

Et 15 ans plus tard, les deux Youtubeurs sont au sommet de leur apogée puisqu’ils revendiquent plus de 5 millions d’abonnés sur leur chaîne. Un terrain de jeux où ils aiment se lancer des défis très insolites (repasser le baccalauréat, suivre une transformation physique pendant un an, vivre comme un naturiste, entre autres), se déguiser dans des parodies ou encore faire des surprises à leurs fans.

"Le socle de tout ça, c’est notre relation amicale à nous deux", avoue le fils du chroniqueur Guy Carlier, à l’occasion de la conférence de presse au siège de TF1 début février. Un incroyable succès qui se compte par millions de vues à chaque vidéo, et cumulant plus d’un milliard de visionnages au total.

Dany Boon, Philippe Katherine et Pascal Obispo invités dans leur émission

Adulés par des millions de fans sur YouTube, McFly et Carlito espèrent connaître le même succès auprès d’un large public en prime-time. C’est pourquoi le groupe TF1 a donné carte blanche aux deux vidéastes pour ce divertissement de 90 minutes, un véritable challenge pour le duo. "On avait envie d’une émission, une compilation de moments liés par des plateaux", nous explique Carlito avant d’être soutenu par son compère (qui n’est pas le héros de Retour vers le futur). "Ça nous excitait cette idée d’un prime. L’artistique et le challenge, ça nous motive !"

Au cœur de l’émission de McFly & Carlito diffusée ce mardi 25 février, les deux trublions 2.0 proposent aux téléspectateurs de découvrir les défis cultes qui ont fait le succès de leur chaîne, en compagnie d’invités prestigieux. Comme des parodies musicales avec Pascal Obispo, une battle d’anecdotes face à Dany Boon et Philippe Katherine ou encore le jeu connu de leurs abonnés "On appelle des gens au hasard" avec Michaël Youn. "On voulait vraiment se faire plaisir et faire revenir nos formats", raconte Raphael Coscas.

Mais les deux amis ont également choisi de proposer du contenu inédit à leur chaîne, comme un défi "action ou vérité" dans une ambiance pyjama party avec Pierre-François Martin-Laval et Maurice Barthélémy (les ex-Robin des Bois) ou encore des fausses annonces publicitaires qui risquent bien de faire du sport à vos zygomatiques. Enfin, Camille Lellouche, Simon Astier, Baptiste Lecaplain et leurs comparses Natoo et Flober viennent compléter le casting. Un mélange des genres pour rassembler les jeunes et les adultes autour de l’humour.

Bientôt des seniors sur leur chaîne YouTube ?

Si ce n’est pas la première fois que YouTube débarque (avec plus ou moins de succès) à une heure de grande écoute à la télévision, les deux stars du web n’ont observé que quelques différences lors du tournage de leur émission par rapport aux vidéos qu’ils tournent sur le web. "On n’a pas le droit de porter des fringues avec des marques, on n’a pas le droit de citer des marques. Ce sont des choses en vrai auxquelles on doit se contraindre, car sur YouTube, on fait ce qu’on veut", confie Carlito.

Tout comme leurs blagues qui seront adaptées aux téléspectateurs. "Et peut-être citer des choses un peu plus compréhensives que tout le monde peut comprendre", ponctue son partenaire McFly. Des contraintes qui n’ont pas empêché ces deux jeunes maris (Raphaël Carlier a épousé Erika Fleury, ex-chanteuse du groupe WhatFor révélée dans Popstars, ndlr.) et papas poules de jongler entre vie de famille et vie professionnelle.

Bien qu’ils ne comptent pas faire apparaître leurs enfants dans leurs vidéos, McFly et Carlito ont très envie de faire intervenir des personnes âgées (anonymes ou célèbres comme "la mamie star" Studio Danielle) sur leur chaîne. "On a eu des idées avec des seniors", assurent-ils, mais à une condition : éviter de tomber dans la caricature des vieux imitant les jeunes. "Il faudrait que ce soit un truc intéressant pour eux aussi où ils peuvent apporter quelque chose".