Dorothée, Maureen Dor, Philippe Dana... ces animateurs télé ont bercé toute une génération d'enfants grâce à leurs émissions dédiées à la jeunesse. Mais que sont-ils devenus ? Planet fait le point.
AFP

Dorothée

Révélée grâce à l'émission Récré A2 sur Antenne 2 dans les années 80, Dorothée est devenue une figure emblématique du PAF lorsqu'elle rejoint TF1 en 1987 pour présenter le Club Dorothée, une émission jeunesse qui a marqué toute une génération d'enfants notamment grâce aux diffusions de séries animées pour la plupart japonais (Dragon Ball, Les Chevaliers du Zodiaque, Nicky Larson ou encore Sailor Moon). Si les séries animées japonaises étaient le principal atout de l'émission, la diffusion de séries américaines (21 Jump Street, Parker Lewis, Power Rangers...), de séries japonaises (Bioman, Liveman, Flashman...), de sitcoms produites par la société AB productions (Salut les musclés, Hélène et les garçons, Pas de pitié pour les croissants !) ont également beaucoup contribué à son succès.

Entourée d'Ariane, Jacky, Patrick et Corbier, Dorothée a su fédérer ses jeunes télespectateurs autour de nombreux jeux qui ponctuent le programme ainsi que de rubriques éducatives et divertissantes. Malgré de bonnes audiences, le programme prend fin le 30 août 1997. "On n'a plus eu les garçons parce que TF1 les trouvait trop vieux. Donc on s'est retrouvées, avec Dorothée, avec moins d'antenne et puis, après, on nous a remerciées" a révélé Ariane dans une interview pour MFM Radio en 2014. Les relations entre TF1 et AB production étaient également tendus depuis quelques années La société qui produit le Club Dorothée  avait lancé son propre bouquet satellite (AB Sat), concurrençant ainsi l'offre satellite appartenant à TF1 (TPS).

Après un bref retour à la télévision sur la chaîne IDF1 entre 2007 et 2009 et RTL9 entre 2011 et 2012, l'animatrice a donné un concert à l'Olympia et à Bercy en 2010 qui ont été couronnés de succès. En 2019, elle revient sur grand écran en faisant une apparition dans le film Nicky Larson et le Parfum de Cupidon de Philippe Lacheau qui comporte de nombreuses références et clins d'oeil à la génération Club Do. A l'occasion de la sortie du film, Dorothée s'est rendue sur le plateau de Touche pas à mon poste en février dernier pour en faire la promotion. Cyril Hanouna en a d'ailleurs profité pour interroger l'animatrice de 66 ans sur un possible retour à la télévision. "C’est pas que j’ai pas envie, c’est que j’ai pas de bonnes propositions… J’en n’ai pas autant que ça !", lui a-t-elle répondu.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.