Un vent de polémique a soufflé samedi 2 juin sur le plateau d'On n'est pas couché. Michel Onfray s'en est violemment pris au portrait de Lénine du couple Garrido-Corbière. La réponse de Raquel Garrido ne s'est pas fait attendre...
ONPC : le portrait de Lénine du couple Garrido-Corbière fait polémiqueKENZO TRIBOUILLARD / AFPAFP

Michel Onfray s'en prend au portrait de Lénine du couple Garrido-Corbière dans ONPC

Le philosophe Michel Onfray était l'invité de Laurent Ruquier sur le plateau d'On n'est pas couché samedi 2 juin sur France 2. L'occasion de présenter son dernier ouvrage intitulé "Zéro de conduite. Carnet d'après campagne". Un livre publié par les éditions de L'Observatoire le 25 avril dernier et dans lequel Michel Onfray livre son point de vue sur l'actualité. Parmi les sujets abordés, un a particulièrement marqué Laurent Ruquier qui n'a pas manqué de revenir dessus samedi soir : la "toile en mauvais état" représentant un portrait de Lénine observé par Paris Match dans l'appartement de Raquel Garrido et d'Alexis Corbière et dont l'existence a été révélée au grand jour par l'hebdomadaire début mars 2017.

"Imaginez que Marine Le Pen ait un portrait du maréchal Pétain chez elle, je ne suis pas sûr que ça plairait vraiment beaucoup", a estimé Michel Onfray sur le plateau d'ONPC. Et de s'expliquer : "Comment peut-on accepter qu'on ait le portrait de Lénine, qui a créé les goulags, les camps de déportation dès la fin de l'année 1917 et qui est un dictateur terrible ?", évoquant au passage les "100 millions de morts" qu'on fait Lénine et le communisme en URSS. Pour lui, un portrait du premier chef de l'Union soviétique est autant inacceptable qu'un portrait de Pétain. Et si certains tolèrent cela, selon lui, c'est parce que : "C'est un dictateur, mais un dictateur communiste donc c'est un bon dictateur..."

La réponse en chanson de Raquel Garrido à Michel Onfray

Et de renchérir : "Imaginez que Fillon ait le portrait de Franco chez lui, que Sarkozy ait le portrait de Mussolini ou que Marine Le Pen ait le portrait de Pétain... Je ne suis pas sûr que la presse trouverait ça normal alors que cette information-là est donnée par Paris Match qui explique qu'il y a deux ou trois photos de Mélenchon, mais aussi une peinture qui représente Lénine." Avant de conclure : "Alors effectivement, on peut avoir un portrait de Mao chez soi, on peut porter un t-shirt de Che Guevara. Mais, ou les gens ne savent pas et ils ne sont pas coupables, ou ils savent et ils sont coupables, parce qu'on ne peut pas afficher le portrait d'un dictateur chez soi en estimant que c'est présentable. La dictature n'est pas une bonne chose, qu'elle soit de droite ou qu'elle soit de gauche."

Un avis que ne partage visiblement pas Raquel Garrido qui n'a pas manqué de répondre au philosophe ce dimanche 3 juin au matin sur Twitter. Et le moins qu'on puisse dire c'est que la compagne d'Alexis Corbière n'a pas mâché ses mots. "Quand on vous reproche de posséder tel objet chez vous, ou d’aimer telle peinture, c’est quoi ? Du totalitarisme ? En fait, Onfray est aussi con que ceux qui ns (sic) reprochent d’aimer Sardou. Si on m’empêche d’écouter un disque ou d’accrocher une toile chez moi, où va-t-on", a-t-elle lancé après avoir publié un premier tweet dans lequel elle joignait la chanson de Michel Sardou "Vladimir Ilitch" - dont le contenu oscille entre un réquisitoire anticommuniste et un éloge de Lénine - et confiait pardonner à Michel Onfray "son comportement fachistoïde". 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : ONPC : le portrait de Lénine du couple Garrido-Corbière fait polémique

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.