Au cours de leur voyage de préparation à Tahiti, les 30 candidates de Miss France 2020 ont passé le fameux test de culture générale. Et quelques-unes d'entre elles étaient complètement à côté de la plaque sur certaines questions !
Miss France 2020 : les meilleures perles du test de culture généraleMyTF1Capture vidéo

Vendredi dernier, les 30 candidates au concours Miss France 2020 ont passé le traditionnel test de culture générale au cours de leur voyage de préparation à Tahiti. "Ce test nous permet de savoir quelles sont vos forces et vos faiblesses", a déclaré Sylvie Tellier, la directrice du Comité Miss France, dans des propos rapportés par Paris Match. Si le test n'a rien d'éliminatoire, il est en revanche déterminant dans la phase de pré-sélection des 15 demi-finalistes, dont les noms seront dévoilés le soir de l'élection le 14 décembre à Marseille. "Si vous êtes élue Miss France, on saura qu’il faut vous préparer davantage sur tel ou tel sujet si vous êtes amenée à passer des concours internationaux ou aller sur des plateaux de télévision", a averti Sylvie Tellier aux aspirantes Miss France. Pour certaines miss régionales, le test de culture générale est une formalité à l'image de Clémence Botino, Miss Guadeloupe 2019, qui a otenu la meilleure note de la promotion 2020 avec 17,5/20. Pour d'autres, ce test a été une source de pression supplémentaire. C'est notamment le cas de Morgane Fradon, Miss Picardie 2019. Stressée par l'épreuve, cette dernière a failli oublier de répondre à une page de questions !

Pierre Hermé sculpteur, Marlène Schiappa au Panthéon

En toute franchise, Morgane Fradon a raconté au Parisien qu'elle n'a pas su répondre correctement à deux questions. Elle a tout d'abord avoué qu'elle ne savait pas qui était Pierre Hermé : "J'ai répondu un sculpteur, mais je ne suis pas sûre". Elle a ensuite confié avoir répondu "Radeau de bois" à au lieu de "Radeau de la Méduse", l'oeuvre de Théodore Géricault. Si les réponses de la jeune femme ont attisé des moqueries sur les réseaux sociaux, un délégué régional du concours Miss France a tenu à assurer que Miss Picardie s'est placée "bien au-dessus de la moyenne des candidates" dans une interview accordée au Courrier Picard. Selon Voici, Miss Picardie n'est pas la seule à avoir failli sur certaines questions. Sylvie Tellier a relevé d'autres bourdes au moment de rendre les copies :"Non Teddy Riner n'est pas un chanteur de RnB ni un acteur de cinéma mais un champion de judo. Vous avez aussi fait voyager Napoléon. Il a fini sa vie à Sainte-Hélène et non pas à La Réunion ou à Tahiti... Quant à Marlène Schiappa, elle n'est pas encore au Panthéon !"

Hormis ces perles qui font sourire, Sylvie Tellier est satisfaite des résultats des candidates car la moyenne générale est de 12,8/20. Dans quelques semaines, 15 d'entre elles feront face à une nouvelle épreuve très redoutée : au micro de Jean-Pierre Foucault, elles devront prendre la parole sur scène, devant des millions de téléspectateurs.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.