Lucie (Koh-Lanta, Les armes secrètes) : "J’ai eu une vague de haine qui était indescriptible"©TF1/ALPCapture vidéo
INTERVIEW. Lucie est l'une des candidates phares de la nouvelle saison de Koh-Lanta. Si la sportive a intégré le jeu pour repousser ses limites, elle a pourtant vécu une aventure semée d'embûches. Isolement sur le camp, attaques sur Internet… Elle s'est confiée pour Planet.
Sommaire

Lucie (Koh-Lanta) : "C’est la troisième fois que je m’inscrivais"

Une championne de boxe venue à Koh-Lanta pour "sortir de [sa] zone de confort". Telle était l’ambition de Lucie Bertaud, candidate phare de la nouvelle saison du jeu diffusée sur TF1. Venue en renfort de l’équipe jaune en cours d’aventure, la coach sportive de 36 ans semblait déterminée à vivre cette expérience hors du commun.

Interrogée par Planet, Lucie nous avoue que ce n’est pas la première fois qu’elle a tenté sa chance pour s’inscrire à l’aventure emmenée par Denis Brogniart. "C’est la troisième fois que je m’inscrivais. J’ai été proche la deuxième fois jusqu’au jury final, mais ça n’est pas passé. Puis la troisième fois a été la bonne". Si le dicton populaire "jamais deux sans trois", s’applique bien pour la candidate née à Thouars (dans les Deux-Sèvres), elle a saisi cette chance pour repousser ses limites de combattante.

Ce n’est pas son palmarès sportif qui dira le contraire. Comme l’indique son site officiel, Lucie Bertaud a été sacrée vice-championne du monde de MMA, championne d'Europe de Boxe anglaise, mais aussi cinq fois championne de France de boxe anglaise et championne de France de Kick boxing. "Dans les sports de combat, je sais pourquoi je m’entraine et ce qui m’attend dans la cage, ou le ring. En revanche dans Koh-Lanta, on voulait vraiment voir ce que j’avais dans les tripes dans des conditions extrêmes, dans un domaine que je ne maitrise pas", nous affirme la candidate.

Si l’apprentie naufragée de la tribu jaune s’attendait à "une compétition sportive", la réalité du jeu lui a semblé différente à son arrivée les premiers jours. "En réalité, c'est surtout un jeu social et politique à mon sens. C’est comme ça que je l’ai perçu. Je me suis rendu compte que c’était ça l’enjeu", explique-t-elle de son propos. D’autant que son intégration au sein des Toa n’a pas été des plus simples…

Lucie (Koh-Lanta) : "Il y a eu quelques actions et paroles qui m’ont fortement agacée"

Ce qui a marqué l’aventure de Lucie dans Koh-Lanta, c’est notamment de "naviguer entre les personnalités, sachant qu’il y avait des tempéraments forts dans l’équipe". Après une arrivée tardive dans le jeu, il était compliqué pour la championne de boxe et diplômée de Sciences-Po de trouver sa place. "Il fallait que je fasse très attention à ce que je disais ou faisais. La moindre erreur pouvait m’être fatale", explique-t-elle à Planet.

D’autant que les alliances étaient bien soudées au sein des jaunes. "Il y avait déjà le quatuor fort (Mathieu, Myriam, Shanice, Thomas, NDLR) et quelques personnes qui gravitaient autour. Je n’ai pas senti qu’on me laissait la porte ouverte non plus pour m’intégrer plus que ça", confie-t-elle avec amertume. Néanmoins, la trentenaire préfère relativiser en justifiant cela par sa personnalité. "Je suis une fille un peu solitaire dans la vie en général, je suis un peu dans mon monde, donc peut-être que les gens ont du mal à me capter".

Pourtant, son aventure a pris un tournant décisif lors de la réunification marquant aussi sa scission avec les ex-coéquipiers jaunes. "Il y a eu quelques actions et paroles qui m’ont fortement agacée", assure la jeune femme, remettant en question sa place dans l’aventure. Mise à l’écart du groupe dans une épreuve de confort, mésentente avec certains candidats… Une accumulation qui a mené Lucie à se tourner vers les rouges, "en particulier Jonathan et Maxine avec qui j’ai tout de suite accroché".

C’est notamment son rapprochement amical avec la jeune journaliste sportive, liées par un parcours similaire, qui sera reproché à Lucie lors de l’épisode des "destins liés", le 7 mai dernier. Alors qu’elle sauve sa protégée grâce à son arme secrète (le bracelet noir, NDLR), lui permettant de s’emparer du collier d’immunité de Laetitia, elle condamne ainsi son ex-allié jaune et l’analyste financier Vincent à l’élimination. "J’assume complètement ma position parce qu’elle a été très claire, c’est juste que les gens ne se sont pas attardés sur les détails, ce que je peux comprendre", assure-t-elle en ajoutant que "la réaction a été très émotionnelle" chez les candidats. Un geste qui a été lourd de conséquences au moment de la diffusion pour la sportive…

Lucie (Koh-Lanta) attaquée sur les réseaux : "La production m’a montré son soutien"

Auprès de Planet, Lucie Bertaud confie avoir vécu un terrible lynchage des internautes sur les réseaux sociaux. "Ce vendredi, ça a été d’une violence extrême, j’ai eu l’impression de me faire tabasser toute la nuit", lâche-t-elle en détaillant. "Les messages que j’ai reçus étaient odieux, il y a eu des menaces, un bon paquet d’injures".

Touchée face à toutes ces attaques (mais loin d’être KO), Lucie a fait le choix de restreindre l’accès de sa page Instagram chaque jour de diffusion. "J’ai eu une vague de haine qui était indescriptible. Je voulais juste me recroqueviller dans ma coquille et ne plus jamais entendre parler de Koh-Lanta tellement c’était violent", nous confie-t-elle, et affirme songer à porter plainte contre ses détracteurs.

Si Lucie n’est pas la première candidate à subir un tel acharnement depuis plusieurs saisons, elle a été épaulée par la production dans cette épreuve. "La production m’a montré son soutien, Denis Brogniart en a parlé dans son live (sur Instagram, NDLR) car cela a pris des proportions trop graves". Le côté positif de son aventure reste heureusement le soutien indéfectible de ses fans depuis ce malheureux incident. "Je tiens vraiment à remercier les gens qui m’ont envoyé leur bienveillance et leur soutien. Des gens se sont organisés pour signaler ces comptes-là".

Après la diffusion de Koh-Lanta qui s’achève début juin, Lucie Bertaud compte reprendre ses activités dans la boxe et le journalisme où elle commente les événements dans les sports de combat.