Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
De la télé au cinéma, Jean Dujardin est l’un des acteurs populaires auprès des Français. Pourtant, le Francilien né à Rueil-Malmaison se destinait au métier de serrurier avant d'être sous les projecteurs. C’est durant son service militaire qu’il découvre sa passion pour la comédie.
Dans les années 1990, Jean Dujardin commence sa carrière d’humoriste dans la troupe Nous C Nous, qui connaît un certain succès avec leurs spectacles. Après ses débuts en groupe, il se lance en solo à la télévision et le public le retrouve notamment dans l'émission Graines de Stars animée par Laurent Boyer sur M6. Une émission qu’il gagne à trois reprises dans la catégorie "comique", lui permettant de gagner en notoriété.
À la fin de la décennie, le comédien Jean Dujardin crève l’écran avec sa partenaire Alexandra Lamy dans Un gars, une fille. Une fiction humoristique diffusée sur France 2 que l’ex-couple d’acteurs porte durant plusieurs saisons jusqu’en 2003. C’est alors que les portes du cinéma s’ouvrent pour l’acteur Jean Dujardin qui va connaître la gloire en s’illustrant dans plusieurs registres.
De la comédie au film historique, sans oublier le thriller et le blockbuster américain, Jean Dujardin séduit les fans du monde entier. Pourtant, le mari de l’ex-patineuse Nathalie Péchalat avoue être toutefois plus comblé par son rôle de père auprès de ses quatre enfants. "Quand on me répète que j'aurais pu faire une carrière aux États-Unis, on oublie quelque chose : j'ai une famille, j'ai ma vie ici. J'assume mes fils, j'assume mes filles et je suis heureux de vivre à nouveau une paternité et de la corriger. C'est comme une seconde chance", assurait le quinquagénaire en mars dernier à Paris Match. Pour l’occasion, Planet revient sur cinq fictions qui ont marqué sa carrière.
Un gars, une fille (1999-2003)
Fin des années 1990, Jean Dujardin donne la réplique à Alexandra Lamy dans la série Un gars, une fille sur France 2. Une fiction quotidienne humoristique (primée d’un 7 d’Or en 2001) qui a séduit des millions de téléspectateurs, passionnés par les aventures de Chouchou et Loulou jusqu’en 2003. Vingt ans plus tard, le feuilleton est rediffusé sur la chaîne NRJ12.
Voir cette publication sur Instagram
Brice de Nice (2005)
Jean Dujardin incarne le héros Brice de Nice, personnage né d’un sketch qu’il a présenté lors de son passage dans Graines de stars. Ce surfeur raté connu pour ses piques et répliques cultes a fait marrer les spectateurs au cinéma en 2005. Plus de dix ans après, l’acteur rendosse le rôle dans Brice de Nice 3 (parce qu’il a cassé le second opus).
Voir cette publication sur Instagram
OSS 117 (2006)
Dans le registre mêlant comédie et espionnage, Jean Dujardin incarne Hubert Bonisseur de la Bath dans ce film adaptée du livre de l’écrivain Jean Bruce créé en 1949. Un héros atypique que l’on suit en Égypte (en 2006) puis au Brésil dans le second volet (2009) et en Afrique dans le troisième opus (en 2021).
Voir cette publication sur Instagram
The Artist (2011)
C’est grâce au film de Michel Hazanavicius que l’acteur Jean Dujardin va connaître la gloire au cinéma. En endossant le rôle de George Valentin, célèbre star du cinéma muet à Hollywood, il décroche une flopée de récompenses, dont le prix d’interprétation masculine à Cannes, le prix du meilleur acteur aux Golden Globes, BAFTA ou encore les Oscars en 2012.
Voir cette publication sur Instagram
J’accuse (2019)
Parmi les rôles récents dans sa carrière, Jean Dujardin a joué le commandant et lieutenant-colonel Marie-Georges Picquart dans J’accuse réalisé par Roman Polanski en 2019. Un rôle marquant, retraçant l’affaire Dreyfus, pour lequel l’acteur français a été nommé aux César et aux prix Lumières en 2020.
Voir cette publication sur Instagram