Si le traditionnel Concours Eurovision ne pourra se tenir à Rotterdam en mai 2020, OGAE, le plus grand réseau organisé de fans au monde, propose un vote au niveau international pour désigner le vainqueur de cette édition. Un suffrage ouvert à tous ! Voilà comment procéder…
Eurovision : voilà comment (tout de même) voter et désigner le gagnant de l'édition 2020 annulée !

Pas sûr que les fans s'en soient fait une raison : pour la toute première fois de son histoire, le Concours Eurovision ne se tiendra pas en 2020. Alors que la 65e édition devait se dérouler les 12, 14 et 16 mai prochains à Rotterdam, aux Pays-Bas, la compétition a été annulée le 18 mars dernier, en raison du contexte actuel. Pourtant, 41 artistes avaient bel et bien été sélectionnés pour représenter leur pays. Les couleurs de la France, quant à elles, devaient être portées par Tom Leeb et sa chanson Mon alliée.

Comment tout de même désigner un vainqueur ?

Si de nombreuses initiatives ont déjà été prises par les aficionados de tous horizons, le réseau international de fans OGAE (Organisation Générale des Amateurs de l'Eurovision), représenté dans l'Hexagone par l'association Eurofans, a décidé d'ouvrir son vote au grand public (indépendamment de l'Union Européenne de Radio-Télévision qui supervise l'Eurovision). Si chaque année, les 13 000 membres de cette organisation, issus de 45 fan-clubs, désignent (et parfois prédisent !) le vainqueur, OGAE donne l'opportunité à tous, cette année, et en raison du contexte particulier, de pouvoir s'exprimer… A la condition expresse de s'être inscrit avant le 3 mai, 23h59. Pour prendre part à cette élection, il suffit de s'inscrire en cliquant ici et de simplement renseigner son prénom ("first name"), son prénom ("last name"), son pays de résidence ("your country") et son adresse e-mail....