Sophie Davant bientôt à la retraite ? Les révélations de l’animatrice sur sa carrière© Jumeau Alexis/ABACAabacapress
Visage populaire du PAF, Sophie Davant officie depuis plusieurs années entre la télévision et la radio. Alors qu'elle fêtait ses 60 ans en mai dernier, l'animatrice d'Europe 1 et France Télévisions s'est confiée sur la suite de sa carrière dans Télé-Loisirs. Le point sur ses confidences.

Jusqu’où va s’arrêter Sophie Davant ? Après plus 35 ans de carrière, l’animatrice est devenue un visage populaire auprès des téléspectateurs. De son premier bulletin météo présenté à Télématin dans les années 1980 en passant par Fort Boyard en 1990 jusqu’aux après-midis de France 2, l’ex-présentatrice d’Affaire conclue est encore omniprésente dans les médias.

Alors qu’elle fêtait ses 60 ans en mai 2023, l’animatrice sexagénaire fourmille de nombreux projets. Depuis l’été dernier, la mère de Valentine Sled a rejoint les antennes d’Europe 1 où elle anime chaque après-midi Sophie & Les Copains. Côté télévision, elle a animé en décembre la dernière édition du Téléthon et revient le 20 janvier 2024 sur France 3 avec son programme inédit intitulé Animaux et compagnie.

Voir cette publication sur Instagram

Retraite de Sophie Davant : "Je n'imagine pas une retraite inactive"

Avec une telle longévité, Sophie Davant a-t-elle déjà songé à prendre sa retraite après 60 ans ? Elle s’est confiée en toute franchise auprès de Télé-Loisirs. "Je n'ai jamais envisagé d'arrêter de faire de la télé et je suis très ouverte aux nouveaux projets", a-t-elle déclaré dans un entretien paru ce mardi 16 janvier.

Si l’ancienne compagne du journaliste Pierre Sled ne compte pas lever le pied dans l’immédiat, elle a déjà réfléchi au jour où elle devra préparer sa retraite. "Je pense que c'est un temps qui se prépare, auquel il faut réfléchir pour cerner les activités qu'on souhaite avoir. Si elles ne sont pas professionnelles, elles peuvent être associatives, culturelles ou sportives", avant de poursuivre : "Je n'imagine pas une retraite inactive. Peut-être que je ralentirai un peu le rythme, mais je ne m'imagine pas cesser mon activité professionnelle. Être présente sur des émissions de télé mais pas aussi souvent, réaliser des reportages ou des documentaires, faire de la radio... Il y a des tas de moyens de continuer !"

Sophie Davant évoque sa carrière : "Peut-être que j’en aurai ras-le-bol…"

Déjà en 2019 pour Télé-Loisirs, la créatrice de S Magazine s’épanchait déjà sur sa longue carrière dans le PAF. "Je ne sais pas si je ferai mon métier aussi longtemps que Michel Drucker mais ce serait un but à atteindre", s’est-elle justifiée. "Après, je ne sais pas si je me le souhaite. Peut-être que j’en aurai ras-le-bol d’ici quelques années…". À l’automne 2023, Sophie Davant donnait les secrets de sa forme à ses lectrices et lecteurs dans son livre Quel bonheur de vieillir, aux éditions Solar.

Voir cette publication sur Instagram