Les Bodin's : 3 infos insolites qui expliquent le succès du duo d'humoristes© Vim/ABACA abacapress
Depuis 30 ans, Maria et Christian Bodin font rire des millions de fans avec leurs sketchs dans les salles et à l'écran. Alors que mère et fils reviennent lundi 12 février 2024 pour une drôle d'enquête en Corse en M6, voici trois choses qui expliquent le succès du duo d'humoristes.

Trente ans d’humour et sketchs mémorables. Depuis 1994, Les Bodin’s font rire des millions de fans avec leurs spectacles joués partout en France. De leurs premiers pas au cinéma en 2008 jusqu’au triomphe aujourd’hui à la télévision, ils se sont imposés parmi les duos d’humoristes les plus populaires du PAF.

Ce lundi 12 février 2024, Maria Bodin et son fils Christian mènent l’enquête en Corse dans un téléfilm inédit diffusé à 21h10 sur M6. "Investi d’un pouvoir surnaturel transmis par le fantôme de son père, Christian voit s’accomplir un futur meurtre dans un rêve prémonitoire. Un certain Pasqualini, producteur de clémentines dans la région d’Aléria en Corse, sera assassiné dans sept jours", peut-on lire dans les premières lignes du synopsis. "Comment empêcher ce crime avant qu’il n’arrive ?"

Encore une aventure atypique et hilarante (voir les images ci-dessous) qui attend nos deux héros mère fils, incarnés par Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet. Que faut-il savoir sur le tandem campagnard qui passionne autant qu’il fait réagir ? Planet vous dévoile trois infos sur la recette de leur succès.

Voir cette publication sur Instagram

Les Bodin’s en Corse : choc des cultures et popularité sur l’ile de Beauté

Après le succès de leur spectacle Grandeur nature, Maria et Christian Bodin ont conquis le petit écran avec plusieurs émissions comme Bienvenue chez les Bodin’s et l’Anniversaire surprise. Pour leur troisième apparition en prime sur M6, le duo comique quitte sa ferme en Indre-et-Loire pour la Corse !

C’est sur l’île de Beauté que le tournage de la fiction s’est déroulé en octobre 2023. Une grande première pour les acteurs Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet qui ont fait voyager leurs personnages dans un nouveau décor. Un choc des cultures qui suscite des situations drôles avec les Corses. "Nous avons tourné uniquement avec des acteurs locaux", admet l’interprète de Maria Bodin pour Télé 7 Jours.

Voir cette publication sur Instagram

Pour autant, rien n’était joué d’avance pour le duo. "Au début, on était un peu sceptiques car nos Bodin's ne sont ni enquêteurs ni corses, mais on a trouvé ça intéressant et on a réussi à insérer nos personnages dans cette comédie policière", a reconnu le fils de fiction Christian dans Télé-Loisirs.

Leur film en Thaïlande a fait un carton en Province

Avant de débarquer à la télé, Maria et Christian Bodin ont raconté leurs aventures au cinéma. Après les deux premiers films d’Eric Le Roch, Mariage chez les Bodin’s (2008) et Amélie au pays des Bodin’s (2010), la mère et le fils fermiers ont opté pour le dépaysement en quittant la France pour l’Asie. En 2021, leur troisième opus réalisé par Frédéric Forestier les emmène en Thaïlande et le succès est inattendu.

Au box-office, Les Bodin’s en Thaïlande enregistrent un gros succès avec 1,7 million d’entrées en France et le film atteint la 15ᵉ place des succès cinématographiques en 2021. Un score étonnant, surtout en période de crise sanitaire, que l’on doit à l’écho auprès des spectateurs qui ont vu le film en province. "On a beaucoup de gens qui ne sont pas venus au cinéma depuis des années, les séances sont complètes, les gens rigolent et sortent avec le sourire", expliquait la patronne d’un cinéma près d’Angoulême auprès de l’AFP, citée par Le Point. À la différence, seulement deux salles ont diffusé leur film à Paris ? Snobisme ou boycott du public parisien ?

Voir cette publication sur Instagram

Les Bodin’s sont-ils vraiment "snobés" à Paris ?

Dans une interview pour Télé-Loisirs, le duo des Bodin’s est revenu sur le "snobisme" des salles de cinéma à Paris qui n’ont pas diffusé leur film. "Les journalistes ont besoin de polémiques pour travailler, comme les menuisiers ont besoin de bois. C'est un faux sujet", tacle l’acteur et humoriste Jean-Christian Fraiscinet.

"On n'écrit pas pour les Parisiens ou les ruraux, mais pour le public. On sait qu'on a des spectateurs parisiens : on remplit le Zénith ou l'Olympia quand on joue notre spectacle", précise-t-il avant de poursuivre. "Au cinéma, on dépend de la distribution. Le film a été retiré assez vite à Paris mais on a eu beaucoup de monde en province : sans doute les Parisiens sont-ils venus en province le voir !". Comme quoi, dans tout l’Hexagone, les Français sont fans des Bodin’s.