Bourvil : quel est le dernier film dans lequel il a joué avant sa mort ?AFP
L'acteur français Bourvil est à l'honneur ce lundi 5 juin sur France 3 qui diffuse l'ultime film de sa carrière, avant sa disparition en 1970 à 53 ans. Un dernier tournage éprouvant pour le comédien qui avait pris soin de cacher sa maladie. Explications.

Bourvil reste encore aujourd’hui l’un des visages phares de la comédie. Depuis son décès survenu le 23 septembre 1970, l’acteur disparu à 53 ans revient souvent à la télévision à travers les multiples rediffusions de ses films. Comme France 3 qui a choisi de montrer l’une de ses dernières apparitions sur grand écran.

Ce lundi 5 juin, la troisième chaîne du service public propose aux téléspectateurs de (re)voir Le Mur de l’Atlantique, réalisé par le cinéaste Marcel Camus et sorti au cinéma en 1970. Une comédie dans laquelle Bourvil incarne Léon Duchemin, un paisible restaurateur normand qui devient malgré lui un héros de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. L’acteur français donnait notamment la réplique à l’acteur britannique Peter McEnery (jouant l’officier parachuté Jeff) et Sophie Desmarets (sa fille Maria).

Bourvil (Le mur de l’Atlantique) : son dernier tournage éprouvant

Un classique du cinéma, inspiré d’une véritable histoire, qui sera l’un des derniers succès dans la carrière de Bourvil. Pourtant, ce grand ami de Louis de Funès et partenaire de Jean Marais a connu un véritable supplice lors de ce tournage. En effet, le père de Dominique et Philippe Raimbourg luttait depuis plusieurs années contre la maladie de Kahler, un cancer de la moelle osseuse.

Préférant souffrir en silence, André Raimbourg a continué de tourner auprès des équipes qui ont pris soin de le ménager dans ses efforts. "Ce qui lui plaisait dans la vie, c'était de travailler. C’était d’être un acteur, jouer la comédie", évoquait l’un de ses fils nés de son union avec sa femme Jeanne Lefrique, dans le JT de France 2 en 2020. "Pouvoir poursuivre, c’était aussi une façon d’aider à la guérison, même si ça n’a pas fonctionné".

Bourvil : cette autre raison pour laquelle il a caché sa maladie

Mais, c'est également pour une autre raison que Bourvil avait pris soin de cacher sa maladie. "Il avait peur que les assurances ne l'empêchent de jouer. Il a d'ailleurs tourné ses derniers films avec des producteurs qui ont accepté de ne pas être couverts par les assurances", a déclaré Dominique, son fils aîné et avocat pénaliste, dans les pages du Parisien.

Selon des propos cités par nos confrères du site Télé-Loisirs, le célèbre comédien évoquait dans un entretien au JT, le 29 mai 1970. "J’ai une bonne santé, je fais un métier qui me plaît, j’ai deux enfants formidables, une femme qui est une mère extraordinaire… que voulez-vous de plus ? De l’argent, j’en ai assez pour vivre […] Quand je serai vieux, je n’aurai rien à demander à personne. Si avec ça, je n’étais pas heureux, je serais à gifler !". Bourvil ne verra jamais le résultat final du film puisque quatre mois plus tard, il s’éteignait paisiblement entouré de ses proches à Paris.