Quatre octogénaires d'un Ehpad de la Drôme ont été intoxiqués après avoir bu du liquide de rinçage pour lave-vaisselle, dans la soirée du 30 novembre. Deux ont dû être hospitalisés dans un état grave. Les...
Un téléfilm bouleversant à voir absolument. Le Colosse aux pieds d’argile est diffusé ce jeudi 4 mai à 21h10 sur TF1. Librement inspiré de faits réels et adapté du livre éponyme de Sébastien Boueilh et Thierry Vilardy, paru en 2020 aux éditions Michel Lafon, cet unitaire (qui se déroule entre les années 1990 et 2020) raconte l’histoire intime d’un homme brisé.
Ancien rugbyman originaire des Landes, Sébastien Boueilh est passionné du ballon ovale qu’il pratique de ses 12 à 16 ans. Derrière sa joie de vivre, le Landais cache en réalité une terrible souffrance dont sa famille ignore : il est victime de viol. "Quatre ans qu’il souffre et crie en silence car son prédateur n’est autre qu’un proche de ses parents, aimé de tous", résume l’intrigue de cette histoire adaptée à l’écran.
Le Colosse aux pieds d’argile : l’origine de ce récit adapté à l’écran
"Trente ans plus tard, Sébastien n’a pas réussi à parler, et ses démons le détruisent. Entre désir de vengeance et volonté que personne n’ait plus à vivre ce qu’il a vécu. C’est donc la rencontre d’un gamin, un petit colosse abîmé comme lui l'a été et le retour dans sa vie de celle qu'il n'a pas su aimer adolescent, qui le forceront à faire le bon choix", détaille le résumé de l’unitaire réalisé par Stéphanie Murat. Pour incarner la jeune victime, le rôle a été confié Timi-Joy Marbot. À l’âge adulte, c’est le comédien Éric Cantona qui endosse ce rôle qui lui tenait particulièrement à cœur.
Voir cette publication sur Instagram
"À travers ce personnage, j’avais envie de raconter une histoire forte", explique le comédien auprès de TF1 Pro. "J’ai évidemment lu en amont l’ouvrage dont ce film est inspiré et il me semblait important de pouvoir parler de ce sujet à l’écran". En mettant un mot sur les violences sexuelles sur mineur, ce récit porté à la télévision met en avant un drame encore trop silencieux, afin de "faire avancer les choses et prévenir", assure l’ex-star du football. Également dans la fiction, on retrouve le comédien Olivier Chantreau dans le rôle de son agresseur, Dilou.
Le Colosse aux pieds d’argile : Éric Cantona et Olivier Chantreau évoquent leur rôle
En amont du tournage, Olivier Chantreau a par ailleurs lu la biographie de Sébastien Boueilh. Si le comédien (aperçu dans Plus belle la vie et Les Lyonnais) a eu la lourde tâcher d’entrer dans la peau de l’agresseur, il explique ce qui l’a incité à accepter ce rôle difficile.
"C’est simple, le livre m’a beaucoup touché, il est important de libérer la parole, parler de quelque chose d’assez tabou", nous confie le trentenaire pour Planet. En compagnie de son auteur présent sur le tournage du téléfilm, la rencontre a été l’occasion pour Olivier Chantreau d’aborder cette terrible histoire "sans fausse pudeur, avec sincérité" et "défendre un sujet précieux".
Pour Éric Cantona, en position de victime qui a refoulé sa colère après plusieurs années de silence, la rencontre avec l’ex-rugbyman agressé a été aussi déterminante. "J’ai passé énormément de temps avec Sébastien et son papa sur le tournage et en dehors. Sébastien a été très dur avec lui à une époque et son père, ne comprenait pas pourquoi. Il a donc aussi souffert de ne rien savoir", confie l'ex-vedette du Voyageur pour TF1 Pro en ajoutant. "L’aval de Sébastien pour incarner son personnage était important pour moi, tout comme sa présence sur le plateau".
Voir cette publication sur Instagram
L’acteur Olivier Chantreau a aussi été marqué par son personnage, jouant le mari pédophile de la cousine de la victime campée par Timi-Joy Marbot. "On a été troublés, il s’agit de jouer les scènes au premier degré. Dès qu’on entend action, je joue un pédophile, il est la victime. "Ça nous traverse et l'on n’en sort pas totalement indemnes", témoigne l'acteur. "On est traversés par un malaise, mais cela veut dire qu’on a touché du doigt l’horreur que peut supputer cette personne envers la victime".
Le Colosse aux pieds d’argile : une fiction doublement récompensée et préventive
Face aux scènes difficiles à tourner, Olivier Chantreau a tenu à rassurer son jeune partenaire à l’écran. Tous les deux étaient entourés "par l’empathie et la bienveillance de la réalisatrice" durant le tournage. Un sujet sérieux porté à l’écran qui a notamment marqué les esprits au Festival de Luchon 2023.
Le Colosse aux pieds d’argile a été récompensé du Grand Prix de la fiction unitaire tandis que l’acteur Olivier Chantreau a remporté le prix d’interprétation masculine. "C’est Sydney Gallonde, l’un des producteurs du film, qui m’a appelé", avoue celui qui était absent de la remise de prix. "J’étais ravi forcément, mais très étonné également, car je n’étais pas le rôle principal de cette fiction". Pourtant "honoré" de cette distinction, Olivier Chantreau avoue qu’il ne s’attendait pas à cette surprise, lui qui se dit "peu habitué des récompenses".
Après le jury et le public, c’est au tour des téléspectateurs de découvrir ce téléfilm sur TF1, fondé sur l’histoire de Sébastien Boueilh. Après avoir brisé le silence, son agresseur a été condamné à 10 ans de prison et l’ancien rugbyman a fondé son association "Colosse aux pieds d'argile". Il fait aussi de la prévention auprès des élèves et collégiens, leur rappelant à chaque fois qu’il faut parler pour être entendu auprès des adultes. Comme évoqué dans les dernières minutes du téléfilm : un enfant sur cinq est victime de violences sexuelles. Le numéro d'urgence à appeler si votre petit-enfant/enfant est en danger : le 119.
Voir cette publication sur Instagram