Koh-Lanta : 7 grands stratèges dans l'histoire du programme en images

Publié par Thomas Louisy le 3/06/2025
le
4 minutes
Depuis la première saison de Koh-Lanta, les candidats usent de stratégie pour arriver à leurs fins dans l’aventure. Certains n’hésitent pas à réaliser des coups de bluff dont certains adversaires sont les victimes. Retour sur ces grands stratèges du jeu.

Tous les coups sont permis dans Koh-Lanta. Depuis la première saison du jeu d’aventure animé par Hubert Auriol, puis Denis Brogniart, les candidats s’affrontent en équipe et en solo à travers plusieurs épreuves. Leur objectif : être l’ultime survivant(e) après 40 jours d’aventure et gagner la somme de 100 000 euros.

Pour arriver à leurs fins, certains apprentis Robinson Crusoé n’hésitent pas à user de stratégies afin de duper leurs rivaux. Comme dans tout bon jeu de stratégie, on n’est jamais à l’abri d’un coup de poker ou de théâtre dans l’aventure. Cette année dans La Revanche des 4 Terres, "le plus grand coup de bluff de l’histoire de Koh-Lanta" s’est opérée aux Philippines, à en croire les images de l’épisode inédit diffusé ce mardi 3 juin 2025.

Le "plus grand coup de bluff" cette année dans Koh-Lanta

L’animateur Denis Brogniart annonce d’entrée la couleur après avoir dévoilé l’épreuve d’immunité du jour : "Si je suis là avec vous aujourd’hui, c’est pour vous parler d’un coup de bluff assez incroyable qui est en train de s’organiser sur le camp", déclare-t-il face caméra. "Vous allez comprendre de quoi il s’agit assez vite dans l’épisode. Ne comptez surtout pas sur moi maintenant pour vous dire de qui il va provenir ce coup de bluff", prévient l’arbitre du jeu d’aventure.

"Tout ce que je peux vous dire, c’est que s’il arrive à aller jusqu’au Conseil et s’il peut désorganiser les alliances, alors ça pourrait devenir l’un des coups de maître les plus emblématiques de toute l’histoire de Koh-Lanta", argue le présentateur historique sans en révéler davantage. De quoi tenir en haleine les millions de fidèles du programme de survie.

Faux collier, stratégie, tromperies... Tous les coups sont permis entre candidats

Lors de la conférence de presse qui s’est déroulée début janvier 2025, la production avait teasé cet incroyable coup de bluff orchestré par ces candidats. "Ils nous ont bluffés. Il y a plein d’autres surprises, mais celle-ci c’est la cerise sur le gâteau", assurait le producteur Julien Magne. La surprise sera-t-elle à la hauteur des attentes des téléspectateurs ? Le suspense est à son comble !

Avant de découvrir les images, Planet revient sur les plus grands stratèges de l’émission. Gagnants, finalistes ou bluffeurs invétérés... Focus sur sept candidats dans notre diaporama.

Nicolas : le premier stratège de l'histoire de Koh-Lanta (2002)

1/7
Voir cette publication sur Instagram

En 2002, Nicolas a participé à l'édition de Koh-Lanta : Nicoya au Costa Rica. L'aventurier s'est illustré par ses nombreuses manigances et alliances entre les deux tribus, jusqu'à trahir ses principaux alliés pour aller le plus loin dans l'aventure. Il se hissera jusqu'en finale, mais son côté stratège lui fera défaut face à Amel, première femme à gagner le jeu. En février 2020, Nicolas Roy décédait des suites d'un cancer à 49 ans.

Le premier faux collier de Koh-Lanta par Maxime (2011)

2/7

Dans cette saison de Koh-Lanta : Raja Ampat en Indonésie, le collier d'immunité faisait sa première apparition dans l'histoire du jeu. À cette occasion, Maxime a saisi l'opportunité en fabriquant un faux bijou afin de duper ses adversaires. Un coup de génie inspiré de la version américaine Survivor, comme l'indiquent nos confrères du TV Magazine.

Sandro trahi par Clémentine en plein conseil (2017)

3/7

Dans Koh-Lanta : Cambodge en 2017, Sandro est éliminé du jeu par les autres aventuriers. Il choisit alors de céder son collier d'immunité à Clémentine qu'il pense être son alliée. C'était sans compter sur la réaction culte de l'aventurière stratège qui avoue l'avoir berné afin de récupérer sa protection !

Tweet URL

Javier dupe à fond Nathalie dans Le Combat des Héros (2018)

4/7
Voir cette publication sur Instagram

Le coup du faux collier d'immunité a fait d'autres victimes. En 2018, dans la saison spéciale de Koh-Lanta, Javier manigance son coup de bluff en confectionnant pour cette fausse protection afin de mieux duper sa rivale Nathalie. Qui ne semble pas avoir de rancœur envers lui, comme en témoigne cette photo insolite publiée sur Instagram. 

Le collier imaginaire de Setha (Koh-Lanta, Le Totem Maudit)

5/7
Voir cette publication sur Instagram

En 2022, Setha a fait croire aux aventuriers qu'elle avait trouvé un collier d'immunité au début du jeu. Si personne n'ose voter contre elle, cette supercherie audacieuse lui permettra d'atteindre l'étape de la réunification. 

Frédéric prêt à tout pour gagner (Koh-Lanta, Le feu sacré)

6/7
Voir cette publication sur Instagram

En 2023, Frédéric s'est illustré comme le grand stratège de la saison du jeu d'aventure. Parmi ses coups d'éclat, il n'a pas hésité à trahir comme compagnon d'aventure Nicolas en choisissant sa rivale Tania pour la finale, après avoir remporté les poteaux. Il sera désigné grand gagnant de Koh-Lanta par le jury final.

La vengeance du revanchard Maxime (2025)

7/7
Voir cette publication sur Instagram

Dans cette saison de Koh-Lanta, La revanche des 4 Terres, l'aventurier Maxime a été sacrifié par les ambassadeurs des quatre tribus. Par chance, il reviendra dans le jeu (après l'abandon médical du Nordiste Frédéric) et n'hésitera pas à se venger de son alliée de l'est Louise qui ne l'a pas défendue au conseil des ambassadeurs. Ou encore Pierre-Marie, éliminé avec Nais en binôme à l'étape des destins liés.

Partager :

Google News